Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat et co au pays d'Obama
28 avril 2013

Souvenirs souvenirs

Bonjour!

Me revoici avec quelques nouvelles de la journée.

J'ai édité mes messages précédents afin d'y placer enfin mes premières photos et modifié toutes les fautes de frappe dûes au fait que je tapais avec le petit clavier de mon GSM.

La maison trouvée semble bien placée géographiquement, elle se trouve dans la région de Bethesda, qui est à une demi-heure au NW de Washington, proche d'une école pour Hugo, d'arrêts de bus pour le métro, de l'autoroute, d'un énorme mall commercial, et d'une zone commerciale pour y faire les courses hebdomadaires et à 5-10 minutes du centre ville de Bethesda. Il y a tout ce qu'il faut tout autour: médecins, hopitaux, pompiers, école pour Manon, etc etc...

map WDC

 W56

W57

W80

Bethesda fait par contre partie de l'état du Maryland et se situe dans le Montgomery County. Et à quelques km de là, on se retrouve soit à Washington DC, soit en Virginie. Les taxes varient d'un état à l'autre et il peut y avoir de grosses différences de prix sur tout selon où on vit, même à quelques kms!

états USA

La vie y est un peu plus chère que dans d'autres villes autour de DC du fait qu'elle possède les meilleures écoles de la région, et de ce fait les loyers y sont aussi plus élevés. Les gens mettent plutôt leurs enfants dans des écoles privées ici, mais elles coûtent très chères (souvent de l'ordre de 20000 à 300000 $ par an/ par enfant!!!). Le reste les met en école publique, d'où l'importance de choisir l'endroit car le niveau y est très variable d'un lieu à l'autre. Ici, et aux USA en général, il y a de grandes différences entre les écoles, d'un point de vue social, comme économique, et cela se répercute sur le corps enseignant et sur les élèves: taux d'absentéisme, investissement, motivation, et varient selon le quartier où on vit.

En parlant d'école, j'ai une petite anecdote à vous raconter, quelque chose qui m'est arrivé vendredi près de l'ambassade de Belgique, à Washington. En attendant la personne à l'ambassade qui s'occupe de l'approbation ou pas d'un logement, j'ai proposé à Didier qu'on aille un peu se balader près de la Cathédrale de Washington, qui se trouve à côté de l'ambassade.

Le quartier à cet endroit est un quartier très huppé, comprenant d'imposantes maisons. Et dans ce quartier se trouve une école privée très chic, tellement chic qu'en voyant la plaine de jeux, j'ai voulu la prendre en photo afin de vous montrer...

Dans cette rue, nous sommes tombés sur un dog sitter que j'ai aussi pris en photos.

W75

 

Quelques minutes après, et juste au moment où je photographie ceci

W76, un policier arrive et nous dit qu'il recherche quelqu'un de suspect dans le quartier... je pense tout de suite à cette affiche, me disant qu'elle a lieu d'être!

Et là, il ajoute que la description de cette personne suspecte me correspond!!! Il continue disant que cette personne a pris des photos d'une école!!! Je réalise que cette personne suspecte c'est bien moi!!! Je tombe paf! Je m'excuse et lui propose directement d'effacer mes photos, chose que je fais devant lui: au total, 4 photos prises de cette plaine de jeux!!! Alors là, j'étais loin d'imaginer l'impact que cela pourrait avoir! Je n'y ai même pas pensé! Mais comme quoi ils ont le sens de la sécurité des enfants, je trouve ça bien, même si j'ai été un peu secouée sur le coup! Je ne m'attendais pas du tout à un truc pareil! lol J'avais d'abord en tête l'image d'un suspect comme sur le planneau mais qu'il s'agisse de moi, alors là!!! lol

En tout cas, on en a bien ri après Didier et moi!

Allez, sur ce, je vous partage tout de même une photo trouvée sur le net de cette fameuse plaine de jeux en cette école (dont l'année scolaire s'élève à 31250 $ pour un enfant âgé entre 5 et 11 ans)! En effet, de quoi agrémenter l'aire de jeux! lol

beauvoir

 

Aujourd'hui, samedi, nous avions prévu de faire un peu de repérage dans la région de la maison trouvée... et aussi de trouver un magasin où acheter un GPS comprenant les cartes américaines pour l'année qui vient car vivre ici sans GPS, c'est inimaginable! Du moins, ça nous parait très compliqué!

Durant nos repérages, nous avons effectué divers trajets potentiels vers l'école de Didier... afin de choisir le plus adéquat.

J'apprécie beaucoup la verdure qu'il y a ici, jusqu'ici je n'ai montré pratiquement que des photos du centre ville, mais partout on trouve de magnifiques parcs boisés, les quartiers résidentiels sont souvent agrémentés d'arbres environnants, et en ce moment, il y a une majorité de cerisiers en fleurs, et de lilas, c'est vraiment superbe! Et ça sent bon partout!

Les températures sont agréables et s'avoisinnent à 20°C de moyenne en cette saison.

W74

W21

W38

W39

W41

 

Ici, qui dit saturday (samedi) dit "shopping day" pour les Américains... cela signifie aussi des parkings bondés dans les malls et zones commerciales un peu partout! Et ici, c'est encore pire qu'en Alabama!

Notre petite expédition "à la recherche d'un GPS" nous a permis de redécouvrir les grandes enseignes américaines telles que Target, Costco, TJ Max, Toy're Us, et bien d'autres, sans oublier les nombreux fast foods: Popeye's, TGI's Friday, KFC, sans oublier les hommes sandwichs! 

W78

W81

 

W77

... souvenirs souvenirs...

Nous en avons profité pour ramener un petit cadeau pour Manon et Hugo... et avons trouvé un GPS!

Nous sommes ensuite allés manger dans un mall en extérieur bien agréable, où un groupe de jeunes étudiants jouaient.

W82

W83

 

Voilà pour aujourd'hui.

Demain on prévoit de sortir un peu de nos horizons et découvrir les endroits où faire du kitesurf, et peut-être pousser une pointe en direction de la mer.

Bon dimanche à vous.

 

 

Publicité
Publicité
27 avril 2013

Quelques nouvelles du bord

Bonjour,

Cela fait 2 jours que je tente de partager avec vous quelques premières photos mais la connection plante à chaque tentative.

Voici donc quelques nouvelles de ces deux jounées intenses.

Finalement, mercredi matin, nous avons appelé l'agente, elle était sur son chemin pour nous rencontrer, elle avait bien reçu mon message.
Cela faisait 2 mois que nous étions en contact elle et moi après que j'aie un peu étudié le marché concernant les locations.
Le contact est directement bien passé et elle a passé presque toute la journée de mercredi avec nous, entre 09h00 et 22h00, à visiter les maisons sélectionnées, bien décidée à nous trouver coûte que coûte LA maison!
Nous avons plutôt été déçus par l'état des maisons comparées aux prix demandés, à leur aspect extérieur et aux photos présentées sur les divers sites. Washington et ses environs est très cher, et en-dessous de 4000 dollars, tout ce qu'on a vu était soit moisi, voire insalubre parfois, trop petit ou bien trop grand, mais dans un mauvais état pour la plupart, étonnemmemt pour nous.

Parfois aussi les sites annoncent des chambres dans la cave, n'étant que des pièces ou juste un revêtement au sol a été placé, alors que la chambre parentale se trouve à l'étage, ce qui nous semblait bizarre. J'imaginais comment réagiraient mes enfants en leur annonçant" Papa et moi dormirons en haut, et vous, à la cave!"

Non, pas pour nous!

W17

W18

W51

W52

W50

W54

W59

W60

W64

W61

W62

W72

W73

Soit, de la vingtaine de maisons vues, on en a retenu 4, dont une meublée, déjà repérée au début, d'ailleurs, la seule meublée trouvée dans la région de Washington et qui était notre préférée avec une autre, cette dernière étant par contre trop grande pour nous mais avec une situation idéale (cul de sac, chouette quartier). Ces deux sont dans un état impeccable!

Nous devions proposer 3 devis à l'ambassade, avons dû négocier ferme, durant une heure ce matin car le pouvoir décisionnel refusait nos propositions, mais finalement la meublée a été accordée sous certaines conditions. Nous avons encore quelques dernières démarches à effectuer avant de pouvoir signer normalement lundi, vu qu'en Belgique les services publiques sont fermés le week-end et que nous traitons en connexion avec la Belgique en devant tenir compte des 6 heures de décalage horaire. Nous devrons d'ailleurs les appeler en pleine nuit. Ce n'est pas encore gagné non plus car le propriétaire semble un peu mitigé quant à un bail d'un an seulement... la maison est également mise en vente. Ce matin nous avons reçu un mail de l'agente disant qu'il semble accorder notre requête sous certaines conditions lui aussi.

En tout cas, la maison nous plait, et on s'y sent bien. Croisons croisons...

W46

Une petite visite guidée ici: http://tour.mouseonhouse.com/property/28/21748/?Branding=0

Nous avons aussi visité la future école de Didier (il est reparti pour une année de cours), c'était justement le jour où les internationaux se retrouvaient pour le festival international dans lequel chaque nation présente un stand avec des spécialités de son pays, nous avons pu rencontrer les Francais de la promotion de cette année académique qui nous ont donné quelques infos et conseils utiles. Nous avons également été bien reçus par le directeur de l'école et ses assistants.

W28

W27

W32

W29

W30

Cette année s'annonce fort similaire à ce que nous avons connu en Alabama. Cela m'a émue de me retrouver comme projetée 3 ans en arrière, dans cette belle ambiance qu'est la communaute internationale.

W22

W24

W25

W26

Le week end s'annonce ici, nous sommes toujours sous l'effet du décalage horaire, d'ailleurs, à l'heure où je vous écris, il est 3h20 du matin. Je vous écris de mon téléphone car mon pc a quelques soucis de connexion. Nous avons prévu de visiter un peu la région et prendre un peu nos marques. Voilà pour aujourd'hui.

Je vous souhaite un bon week-end.

 

25 avril 2013

L'aventure commence!

Bonjour à tous et toutes,

 

Je vous ai annonçais il y a quelques semaines que nous repartions vivre aux Etats-Unis et c'est de Washington DC même que je vous écris ce premier article!

Non, nous n'y sommes pas encore pour y vivre, mais bien pour y chercher un logement. Nous sommes partis juste Didier et moi en reconnaissance.

Tout a commencé avec notre lever hier à 02h30 du matin afin d'être au check-in à 04h25 et nous envoler à 06h25... avec dans le coeur une excitation de recommencer une sacré aventure comme il y a 3 ans en Alabama (www.catalabama.canalblog.com).

W1

 

Passage par Copenhague, au Danemark (le pays des éoliennes comme j'ai pu découvrir) durant quelques  où nous avons la possibilité dormir une heure dans une buisness area, avant le grand envol de 08h00 vers WDC en survolant l'Islande que j'avais visité il y a quelques années, le Groenland tout blanc et le Canada. Durant ces heures, nous tentons de trouver le sommeil mais nous n'y arriverons que 2 x 20 minutes chacun. Pourtant ce n'est pas la fatigue qui manque!

W2

W3

W4

W5

 

A notre arrivée, passage par la lonnnnngue file à la douane, et direction la société de location de voiture... il y a un GPS incorporé! Ouf!!! car le nôtre que nous avons pris et reconfiguré aux cartes US ne veut pas fonctionner! Sauf qu'il nous faudra un moment pour pouvoir régler la carte du GPAS qui tourne dans tous les sens et nous aura fait perdre notre nord!

W6

W7

W8

W9

Nous voilà comme téléportés dans un autre monde, et découvrons ce que sont les heures de pointe à WDC.

W11

W10

W12

Il est finalement environ 20h00 (14h00 ici) quand nous arrivons à l'hotel, épuisés d'une longue journée où nous avons peu dormi.

W13

W15

Il nous faut encore trouver à manger, tenter de faire fonctionner mon ordinateur qui lui ausi semble ne plus avoir d'énergie (finalement on découvre que la batteire est morte), et trouver une solution pour adapter mon portable au voltage d'ici car la prise est trop grosse pour l'adaptateur (pari gagné puisque je vous écris de mon PC)!

W14

C'est alors que je découvre que l'agente que j'ai contactée n'a pas reçu un message envoyé depuis le Danemark confirmant le lieu de RDV... et il est bien trop tard que pour lui téléphoner... nous sommes censées avoir RDV à 09h00.

A l'heure qu'il est (14h00 pour vous, 08h00 pour nous), j'ai pris ma douche, je tape ce message puis je l'appelerai afin qu'on puisse commencer nos visites de maisons! Vous en saurez normalement plus ce soir.

Aussi nous avons RDV ce matin vers 11h00 à l'université de Didier où nous sommes conviés à un repas avec les internationaux de cette année. J'ai hâte de me replonger dans cette ambiance!

Je vous souhaite une belle journée.J'espère que le soleil est aussi au rendez-vous comme il l'est ici.

 

 

 

Archives
Publicité
Newsletter
Publicité