Bonjour,
Depuis la rentrée des loulous, la question de « comment c’est l’école là-bas?” revient souvent, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un post spécial.
Tout d’abord, quand on emménage ici, la première chose à faire est de décider si on met son enfant en école privée (9% de la population) ou publique (88% de la population), et ça ça dépend surtout de ses finances (une école privée coûte environ entre 20000 et 30000 dollars par an, par enfant) et du niveau de l’école. Notre gouvernement ne subvenant pas aux frais scolaires, autant vous dire que nous avons vite choisi ce que nous allions faire!
On ne choisit pas son école publique, on met son enfant à l'école la plus proche. Il existe un système de cotations des écoles publiques sur le net pour se faire une idée. D'un quartier à l'autre, la cotation d'une école peut varier considérablement. En résumé, si on veut mettre son enfant en école publique, on choisit son lieu de résidence en fonction de l’école ! On choisit tout de même un peu le quartier où on veut vivre, hein ! ;-)
La différence entre les deux systèmes est que pour le secteur public, il y a un cursus standardisé, tandis que les écoles privées créent elles-mêmes leurs cursus. Aussi, les infrastructures et moyens sont généralement plus élaborés en système privé.
Nous avons choisi de vivre à Bethesda car les écoles publiques y sont très bien côtées et les écoles du Maryland sont parmi les meilleures des USA. Celle de Manon est côtée 10/10, celle de Hugo 9/10.
Aussi l’école à la maison reste un choix pour 3% de la population. Il y a même des programmes organisés pour ceux qui font ce choix.
Ici, on entre (je vais schématiser car c’est un plus complexe selon les états) :
- au day care jusqu’à 5 ans,
- au kindergarden de 5 à 6,
- à l’elementary school de 6 à 10 ans, donc on y fait ses 1, 2, 3, 4 et 5ème (variable d’un état à l’autre, parfois la 6ème est inclue dans l’elementary school, ici, dans le Maryland, pas)
- en middle school ou en junior high school de 11 à 14 ans, on y fait sa 6, 7, et 8ème
- à la high school jusqu’à la 12ème
Après quoi on peut passer au College (école supérieure) ou à l’Université
Voici un tableau comparatif avec le système français, de comment ça se passe ici au Maryland
Manon et Hugo sont dans deux écoles différentes. Manon est en middle school (6th grade) et Hugo en elementary school (3d grade).
Ce sont deux écoles qui fonctionnent tout à fait différemment, un peu comme chez nous dans le primaire et le secondaire.
Hugo a une institutrice (oui, enfin deux car il reçoit des cours d’anglais en tant qu’étranger) et une seule classe, il reste toute la journée avec ses copains de classe.
Manon change à chaque période (chaque cours) de classe, de prof, et de copains de classe, chacun a un programme individuel.
Ici la différence aussi par rapport à chez nous est qu’il n’y a pas un même programme pour toutes les années, un élève de 6ème peut avoir des cours de 8ème déjà, dans certaines matières comme en math, social studies, langues, lecture, par exemple, il peut recevoir un cours avancé.
Ce qui fait que c’est très complexe au niveau des horaires et ça explique pourquoi chacun a un programme personnalisé.
Tous les matins, les élèves des écoles élèvent le drapeau américain, et récitent leur ‘Plege of Allegiance’ qui est une promesse d’obéissance et de fidélité au drapeau américain.
A l’école de Hugo, on travaille en petits groupes. Chaque petit groupe travaille à une activité pendant que les autres groupes font autre chose. C’est comme un système de tournante. Les uns font des maths pendant que d’autres travaillent sur un ordi ou vont à la bibliothèque, ou que l’instit les prend afin de donner un peu de théorie ou leur faire faire des exercices en lecture par exemple. Certains périodes de cours sont en commun avec toute la classe.
Et ça tourne bien ainsi ! L’avantage est qu’ils ont un suivi individuel et qu’ils doivent apprendre à travailler seuls.
L’apprentissage est beaucoup plus ludique que chez nous, on insiste sur le plaisir de l’apprentissage.
Hugo reçoit, au lieu des cours d’anglais normaux, des cours pour étrangers, afin de l’aider individuellement à améliorer ses bases.
Il prend un snack en classe et a une récréation d’un quart d’heure.
Chez Manon par contre, c’est à un rhytme plus stressant que le secondaire de chez nous. Les périodes de cours sont de 45 minutes, et elle a exactement (pas une minute de plus) 4 minutes pour se déplacer d’une classe à l’autre, et ce, en passant par son casier car pas les cartables ne sont pas acceptés dans les classes. Il lui arrive de devoir changer d’étage et d’aller d’un bout à l’autre et donc d’arriver en retard. Après deux remarques ils reçoivent une détention sur le temps de midi.
La particularité pour elle est que tous les jours, c’est le même programme !
Elle a donc tous les jours ce programme dans le même ordre :
-Lecture
-Anglais
-Art (changera dans 6 mois en technologies inventives)
-Sciences
-Education physique (alterné toutes les 6 semaines avec un cours sur la santé)
-Social studies (histoire, géographie)
-Etude (qui est de la lecture- et écouteurs de musique autorisés)
Selon je ne sais quel principe, on reçoit un cours de lecture, ou de seconde langue (on peut apprendre l’espagnol, le français, le chinois, le mandarin), Manon a reçu lecture.
Elle commence ses cours à 07h40 et termine à 14h30-14h40. Elle mange son repas de midi à 10h15 !!! Et ils n’ont que 20 minutes pour faire la file et manger ! C’est courir sans cesse ! Pas de répit ! Et pas de récréation, ni de break.
Elle est épuisée en rentrant et affamée ! Ensuite elle fait un break d’une heure et se remet au travail jusqu’à souvent 21h00 le soir !!!
Elle a énormément de travail, j’espère que ça va se calmer !
Hugo quant à lui commence à 08h45 et termine à 15h05, il mange à 13h00.
Il n’a par contre presque pas de devoirs. Juste une lecture de 20 minutes par jour, et je fais un peu de calculs avec lui afin qu’il renforce les stratégies apprises en calcul, et de temps à autre il a une feuille en anglais.
Pour les deux écoles, il y a une carpool line pour déposer et reprendre son enfant. Il s’agit d’une file de voitures et on dépose son enfant un à un devant la porte de l’école.
Pour Hugo, souvent je l’évite car nous partons soit à pied, soit à vélo.
L’école de Manon est à 5 minutes en voiture et Hugo à 5 minutes à pied.
J’ai fait connaissance avec une maman française à l’école de Hugo avec qui je papote souvent (coucou Anaïs ;-)). On va commencer à faire des activités ensemble. Elle est vraiment très sympa.
La communication entre les parents et les écoles est plus que bien organisée ! Nous recevons des tas de mails, de papiers tous les jours. Et je reçois un compte-rendu de la semaine chaque vendredi d’environ 15 pages pour Manon et un petit pour Hugo.
Chaque prof laisse son adresse e-mail et insiste sur la communication avec lui.
Manon reçoit ses cotations en ligne, et un de ses journaux de classe se fait online aussi.
Ici, chacun est supposé lire d’office ses e-mails et se connecter tous les jours sur l’ordi, et s’il ne le fait pas, il rate des infos. Il en va de sa responsabilité. C’est dans la culture, c’est comme un devoir de lire ses e-mails !
Beaucoup d’activités sont organisées dans les écoles, il n’y a pas une semaine sans rien, que ce soit un souper, une récolte de fonds (très fréquent), une course pour telle ou telle œuvre, une réunion, une conférence, une excursion, une soirée spéciale patinage ou autre… on nous sollicite sans cesse que ce soit pour faire un don ou pour faire du volontariat… bref, le portefeuille se vide très facilement et on a des agendas de ministres ici!
Voilà, je pense avoir fait un peu le tour. Il y aura surement encore des choses auxquelles je repenserai par la suite mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Bonne journée.