Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat et co au pays d'Obama
30 septembre 2013

Un dimanche pour les enfants!

Bonjour,

Je vous ai parlé de notre dimanche bien chargé les enfants et moi.

Le matin, après un petit déjeûner crèpes (j'ai dû les faire, car Didier n'était pas là, depuis quelques mois, c'est lui qui les fait tous les week-ends... mais ça va, je n'ai pas perdu la main lol), nous avons pris la route en direction de Glen Echo Park, là où nous avions fait du carousel, car une fête y était organisée pour le dernier jour d'ouverture de l'année, avant de reprendre en avril ou mai de l'année prochaine. Nous avions RDV avec Francesca et ses enfants.

44

l'affiche

1

à l'entrée du parc, une vente de céramiques

2

on commence par un spectacle avec ce magicien, Jay Mattoli: http://www.jaymattioli.com/newsite/showinfo.htm qui nous a non seulement bluffé avec ses tours mais nous a fait rire aussi. Jay a participé à America's got talent en 2009.

sorry mes photos sont mauvaises! Juste pour l'ambiance...

3

5

6

7

son tour de lévitation

8

9

son tour du sable qui sort de l'eau et de l'eau sale qui redevient claire

10

11

Quelques voitures d'antan

12

13

14

15

16

Plein d'activités prévues pour les enfants

17

33

dont ce parcours de mini-golf

18

19

20

21

la découverte d'instruments de musique

22

une attraction qui me donne le tournis!

23

Hugo, lui adore ça!

24

séance bricolage

26

création de mignons

27

sont mignons, hein? lol

29

et fabrication d'un instrument à partir d'une paille

28

essai au violoncelle

30

31

32

ici on peut gagner des points en échange au final d'un petit jouet

34

35

36

37

présentation de danses du monde entier

38

la salsa

39

le hip hop

40

du break dance

41

danses africaines

42

et à la fin chacun peut s'essayer

43

Vers 14h00-14h30, nous avons quitté Glen Echo en direction de Silver Spring (une ville à un quart d'heure de Bethesda) où se donnait pour la première fois une mini Maker Faire, comme ils ont appelé, c'était un grand festival d'inventions, j'appelerais ça en français, organisée pour les enfants.

5

P1290262

Il s'agissait de stands avec diverses activités comme celles-ci:

- la création d'un objet (selon des directives, exemple créer un objet pouvant flotter si on dépose une petite boite de feves dessus) et pouvant se mouvoir), à partir de matériel simple, style des ballons, des pailles, des batons de bois, du papier alu, du tape, etc...

1

2

test de fiabilité devant l'examinatrice

4

3

on apprend de ses erreurs... version améliorée... qui lui a valu de gagner un joli carnet pour y décrire ses inventions à venir!

6

- un atelier de cuisine créative pour les enfants

10

- démontage d'appareils électroniques afin de découvrir ce qu'ils contiennent

21

Hugo dans son élément!

20

- création d'objets à partir de cartons

7

8

9

- création d'un robot qui dessine

37

P1290305

- et plein d'autres activités encore!

12

14

13

15

18

17

16

23

24

26

25

27

28

29

30

 

31

33

34

35

nous voilà via une caméra thermique

38

 40

41

Voilà qui clôture cette super journée! Nous nous sommes bien amués tous les 3.

J'espère que cela vous a intéressé vous aussi,

Bonne semaine à vous tous et toutes, et à bientôt.

Publicité
Publicité
29 septembre 2013

Suite de ma semaine

Rebonjour,

 

Me revoici avec la suite de ma semaine (et le début du week-end).

J'ai ommis tout à l'heure de parler de mardi soir, où nous avons été invités Didier et moi chez l'Attaché militaire belge pour une soirée qu'il organisait. De nombreux belges travaillant à l'ambassade y étaient présents, ce qui m'a permis de faire quelques connaissances encore. Aussi il y avait des spécialités belges: moules, escargots, pâté, je ne sais où il a pu trouver tous ces produits, mais ce fut très bon! J'ai fort apprécié ce buffet qui m'a rappelé combien on mange bien chez nous!

Ce fut également l'occasion de demander à notre deuxième babysitter de venir garder les enfants (pour la première fois). Et ce fut un succès, ils l'ont beaucoup appréciée, et tout s'est super bien déroulé.

Vendredi, je suis allée pour la première fois à un groupe de conversation franco-américain. Il s'agit de francophones et d'anglophones se retrouvant une matinée pour un café ensemble chez l'une ou l'autre particpante, tout en papotant la moitié du temps en français, l'autre moitié du temps en anglais. Ambiance très conviviale, j'ai fort apprécié et compte y retourner d'autres fois. Vendredi prochain ne sera pas possible pour moi, car Hugo a une activité prévue à son école où j'irai aider.

Après ce café-conversation, j'ai pris la route en chemin vers l'école de Manon puis de Hugo car ils terminaient exceptionnellement à midi. L'après-midi a été consacrée à une partie des devoirs, sachant qu'on aurait un week-end bien chargé.

Le soir, nous avions rendez-vous avec Julie et ses enfants au Mc Do de la base militaire près de chez nous (à 8 minutes), et somes restés sur la base pour une chouette soirée bowling. Avant de rentrer, nous avons encore profité d'une bonne glace (mhmmm le Mc Flurry aux Oreos) du Mc Do tout en tentant d'admirer un feu d'artifice qui se donnait dans un country club de Bethesda, juste en face de la base militaire où nous étions. En vain, il n'y avait que des arbres devant nous. On a juste pu soupçonner les couleurs du feu d'artifice et avoir un petit avant-goût de la finale.

les filles à leur table personnelle!!!

1

pendant que Julie et moi mangeons avec les garçons

2

Zoé nous fait une démo d'acrobaties

3

en sortant du Mc Do, voyez ce que nous avons aperçu au milieu des installations militaires...

4

assez surprenant car nous sommes proches du centre ville!

5

allez, c'est parti pour le bowling! Hugo s'apprête!

6

Noah est déjà presque sur la piste!

7

11

ça y'est, nous y voilà!

8

10

12

14

pas mal Julie!

13

on a même droit à de gentilles assistantes!

 

15

16

17

18

19

20

grande organisation chez les enfants!

22

Zoé supervise la situation!

23

24

et les résultats!!!

25

en sortant, ça grouillait d'insectes de ce genre! les enfants hurlaient!

26

en attend nos desserts, les filles trouvent de quoi s'occuper! Infatiguables!!!

27

28

Samedi, grasse matinée pour nous 3 jusque 09h30-10h00... ouiiii!!! Puis après un petit déjeuner tardif, nous avons pris la route vers chez Francesca afin de nous rendre dans une caserne de pompiers où il y avait une porte-ouverte, dont de nombreuses activités organisées pour les enfants: grimpe dans les camions, extinction d'un feu, chateau gonflable, explications sur les gestes à avoir en cas d'incendie par Ronald Mc Donald en personne, etc.

Hugo a adoré!

Quelques photos

16

devant la caserne, les impressionnants camions

12

4

9

24

tout fier avec son casque et son emblême!

26

c'est parti pour la série des véhicules...

1

2

3

 

5

6

7

j'ai montré à Hugo les tenues déjà prêtes en cas d'urgence, où il n'y a plus qu'à mettre ses pieds dans les bottes, et à lever la salopette, il a trouvé ça cool! lol

8

19

mignon!

13

un tout vieux véhicule

14

avec encore la sirène d'autrefois

15

32

il y a même des hot dogs offerts! Et bons en plus!

17

Manon se laisse tenter aussi... ici dans la file d'attente

18

notre ami Ronald donne de façon très ludique quelques très bons conseils aux enfants concernant les mesures à prendre en cas d'urgence dont le fameux 911 à appeler, Hugo est amusé comme tout!

20

21

22

et à chaque vie sauvée, il sort un petit coeur!

23

les mamans aussi s'essayent en pompiers!

25

27

exctinction d'un feu

30

31

29

 Il ne s'en lasse pas!

P1290004

P1290008

50

Le soir, nous avons fait du shopping d'Halloween avant qu'il ne reste plus rien dans les magasins... au Target, les rayons avaient déjà été dévalisés! Mais je consacrerai un post spécial à ce sujet, tant j'ai de photos à vous montrer!!! C'est la folie ici le choix dans les magasins, je n'ai jamais vu à ce point! J'ai acheté quelques décorations de plus afin de compléter mes décors qui sont restés en Belgique pour les années prochaines. J'ai trouvé des trucs sympas! On va bientôt installer tout ça, ici Halloween c'est durant un mois! Il y a un tas d'activités organisées à ce propos. Mon agenda est déjà bien chargé.

Aussi on commence aussi à voir des décos de Noël dans les magasins!!! Mais pour ça, j'attends!

Ainsi que pour aujourd'hui, dimanche, j'ai beaucoup de photos de cette journée. Nous avons fait 2 activités les enfants et moi. Du coup je ferai un autre post, là je file dormir, il se fait tard et j'ai eu un week-end bien chargé comme vous pourrez le voir (mais gai!!!).

Je vous souhaite une belle semaine,

A tout bientôt! Merci des petits commentaires ;-)

29 septembre 2013

Une semaine encore bien occupée

Bonjour à tous et toutes,

 

J'ai eu du mal à prendre du temps pour le blog cette semaine, nous sommes bien occupés une fois de plus.

Didier est à Boston en ce moment en voyage scolaire, mais cela ne nous empêche pas de profiter des activités que la région nous propose.

Ce lundi, j'ai décidé d'accompagner mon amie française Anaïs à sa session de body step au YMCA... une heure intensive, dont j'ai pu me rappeler toute la semaine durant, tant je ne pouvais plus descendre les escaliers normalement... ouille ouille ouille! Et moi qui pensais que le sport était prévu me dérouiller, ce fut tout l'inverse lol! (hé non, je ne suis plus la grande sportive que je fus dans le temps... à part du kitesurf quand il n'y a pas de requin à l'horizon, du ski une semaine par an lol ( hahaha)... ha et j'oublie le fameux mois de sports divers (pas d'hiver, hein?!) proposé par notre camping en été, le sport et moi ne faisons plus vraiment partie de la même famille! n'est-ce pas Bulle?)... c'est d'ailleurs un de mes objectifs de cette année... m'y remettre plus activement... j'ai commencé par un peu d'élliptique de temps en temps, et lundi qui vient ce sera en douceur avec du yoga!

Non sans blague, je cherche à m'inscrire dans un centre mais au vu des prix ici, j'ai un peu déchanté... MAIS je viens de voir qu'au centre militaire le plus proche de chez moi (8 minutes) ils ont un super programme (zumba, bodyflow, bodyjam, kango, yoga, step, etc...) pour bien moins cher. Donc je teste ça ce lundi et je pense ensuite m'y inscrire.

Un peu triste de ne pas faire mon sport avec Anaïs, que j'apprécie beaucoup, mais si je peux organiser ça avec Julie, c'est chouette aussi! J'espère qu'on trouvera tout de même un moment pour un lunch ou autre avec Anaïs.

Alors aussi, le cours à 10h30 le lundi au YMCA, ça ne m'arrange pas super fort, j'ai une heure seulement entre le moment de rentrer chez moi et partir au cours, et ça se termine vers 11h30, le temps de rentrer, prendre une douche, manger un bout, il est déjà presque temps de récupérer les loulous à l'école! Ma journée est pratiquement grillée juste par une heure de sport.

Donc lundi, ma journée était faite... les devoirs, le souper, du rangement... nous étions déjà mardi...

Mardi, j'ai dû rester à la maison car une société devait passer entre 08h00 et 12h00 pour un entretien de la chaudière... le gars s'est pointé vers 12h00... et a du coupé le chauffage car il y a un gros souci, une grosse pièce à remplacer qui va coûter un pont (pas à nous mais au proprio)... je suis depuis sans chauffage. Bon on a eu de la chance il a fait bon toute la semaine.

J'ai terminé ma journée par du nattoyage dans la maison.

Mercredi, le gars pour le chauffage devait revenir, je n'ai du coup pas su aller à mon cours de stratégie, du coup, j'ai terminé mon nettoyage (et oui une grand maison ça prend du temps).

Hugo commençait son premier cours de hip hop en activité para-scolaire, il a adoré. Manon adore de son côté son cours de cartooning (dessin caricatural), qui se donne le même jour à la même heure (pas au même endroit mais pas de souci, ils terminenet à un quart d'heure de décalage, le temps de récupérer le premier), très pratique.

Manon commencera bientôt un cours de tennis de table aussi.

Ici, les activités ne donnent généralement pas à l'année, mais plutôt à la saison. Il y a des activités plutôt estivales (softball, baseball, soccer, football américian, etc), ou plutôt hivernales (hockey, tennis de table, natation...).

Manon ira donc à son cours de ping pong durant 8 semaines Puis ça se terminera. Les prix sont élevés ici comparé à la Belgique. La moindre activité coûte au moins 180-200 dollars pour 8 cours, par enfant. Sur une année, imaginez le montant! Beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à plusieurs activités sur la semaine durant toute l'année (car ils travaillent à temps plein et qu'il n'y a pas de garderie), et ils ont plusieurs enfants. Je ne sais pas comment ils font, car tout est cher ici: la nourriture, se garer, les activités, les loyers, la vie en générale. La vie ici nous coûte le double de celle en Alabama!

Jeudi, c'était le SPICE (vous vous souvenez? le café hebdomadaire entre internationales, retenez retenez...).

J'étais toute contente d'y aller... de revoir du monde, celles avec qui je n'avais pas su parler la semaine avant. Il y avait beaucoup moins de monde cete fois, mais ce fut choiette tout de même. Rob, notre organisateur avait prévu des jeux afin de briser la glace... toutes les x minutes, nous devions changer de partenaire et nous présenter puis c'était au tour de l'autre à le faire.

On a du switché une dizaine de fois si bien que je ne sais plus qui fait quoi, qui aime quoi, qui a 2 ou 6 enfants... je me souviens par contre d'une dame japonaise qui est speakerine à la télévision, j'ai trouvé très particulier comme job.

Du coup j'ai rencontré de nouvelles personnes qui viennent seulement d'arriver il y a peu ou qui n'étaient encore jamais venues.

Quelques photos. Sorry je ne prends pas le temps d'écrire les noms et commentaires des photos car je file faire quelques crèpes avant qu'on ne parte pour 2 activités aujourd'hui. Je vous raconterai la suite de ma semaine plus tard.

Bonne fin de week-end à vous.

POTW 9-26-13 - 02

POTW 9-26-13 - 03

POTW 9-26-13 - 04

POTW 9-26-13 - 05

POTW 9-26-13 - 06

POTW 9-26-13 - 07

POTW 9-26-13 - 08

POTW 9-26-13 - 12

POTW 9-26-13 - 13

POTW 9-26-13 - 14

POTW 9-26-13 - 16

9-26-13 from your friend Ann - 04

POTW 9-26-13 - 10

 

 

 

 

 

 

22 septembre 2013

Un week-end relax... que ça fait du bien!

Bonjour tout le monde,

 

Le week-end se termine pour ma part, alors que vous dormez sans doute... et entamez une nouvelle semaine dans quelques heures.

Voici un petit résumé de notre week-end, relax, on en avait bien besoin!

Vendredi soir, nous nous sommes effondrés de fatigue dans le canapé Didier et moi, devant la TV (allumée)! Il devait être entre 21h30 et 22h00... je me suis réveillée en pleine forme vers 02h00, ils passaient à la TV une émission sur les prisonniers aux USA (pas moins de 2 millions de prisonniers aux USA!!! 1% de la population!), j'ai commencé à regarder tout en tapant mon dernier post que vous avez sans doute lu. Quand j'ai de nouveau senti la fatigue, il était 05h00 du mat! Didier dormait à poings fermés, impossible de la réveiller, je suis donc montée! J'ai redormi jusque 09h00-09h30.

J'ai mis un peu de temps à émerger... le temps n'était pas des plus ensoleillés... et bien que les températures étaient agréables, le temps fut mitigé tout le matinée, puis la pluie annoncée a pointé son nez dans le courant de l'après-midi.

Nous avions prévu d'aller au zoo, mon amie Francesca, nos loulous et moi. Didier est allé faire du kitesurf, mais au vu de la météo annoncée, je n'ai pas osé partir avec lui sur une plage où il n'y a rien d'autre pour s'abriter que la voiture!

Ils avaient annoncé 70% de risques de pluie, et en voyant la grisaille sur le temps de midi, nous avons changé nos plans Francesca et moi, du fait que le zoo est principalement en extérieur. Finalement nous sommes décidé d'allér à Glen Echo Park faire un petit tour de carousel.

Petite séance de sport pour ma part avant d'y aller, une bonne douche, et nous sommes partis vers 15h00 prendre Francesca et cie, puis direction Glen Echo Park...

Francesca et ses enfants

1

Alessia et Matteo

2

un des ateliers de potterie

3

nous arrions au manège

4

P1280490

6

7

8

9

10

le carousel datant de 1921! Un vieil orge joue de la musique, et en l'écoutant, on se croirait dans Mary Poppins

11

12

13

15

Nous rentrons sous une "drache nationale" comme on dirait en Belgique

17

18

16

19

A peine rentrés, que je préparais le souper pour les enfants, pliais vite une lessive, me préparais avant que la babysitter n'arrive vers 18h15, car nous allions passer une soirée dans un resto thaïmandais, en l'honneur de Julie, mon amie canadienne.

La soirée fut vraiment très chouette, j'étais contente qu'on se retrouve avec quelques familles internationales, celle avec qui nous sommes le plus proche. Nous étions 22 tout de même. On a bien ri, et j'ai adoré mon plat: crevettes, noix de cajou avec une délicieuse sauce à base de soja... un régal!

Voici quelques photos de la soirée.

Petit speech d'accueil de Julie, plein d'humour, comme elle sait le faire!

2

1

Liev-Karin a aussi son mot à dire!

3

un joli cadeau à offrir

4

5

et une petite surprise pour Julie

6

une chanson d'anniversaire un peu spéciale... venant tout droit de Norvège

7

qui parle d'un renard...

8

essayage obligé!

9

10

Didier, Hatti et son épouse, Marja-Lena de Finlande

11

Hadas et son mari Guy d'Israël

12

Francesca

13

Jumie montre son beau bracelet reçu

14

16

IMG_2957

Backi et son mari Brett, les Australiens

IMG_2958

Claudine de Nouvelle-Zélande et Yaara d'Israël

IMG_2959

Meike qui revient d'Allemagne, son pays natal

IMG_2960

Nicola d'Italie

22

Sue du Canada

23

Mike, le mari de Julie

24

fou rie entre Hubert (Allemagne), et Lars (Norvège)

25

Nous sommes rentrés vers 22h30-23h00, très raisonnables, on n'a même pas accompagnés les quelques-uns qui allaient ensuite prendre un verre en ville, j'ai ensuite ramené la babysitt chez elle, tout s'était super bien déroulé avec les enfants pour une première, j'étais rassurée et contente de voir qu'ils avaient passé du bon temps ensemble: soirée cinéma, jeux de société, jeux improvisés comme un Pictionnary, puis elle les a accompagné pour le "bedtime". Elle semblait contente elle aussi.

Ce matin, grasse matinée pour moi jusque... 11h00!!! Oui, 11h00!!!

Je me souviens juste d'un calin de mes enfants ce matin, puis ils sont descendus, Didier les a rejoint, et je me suis rendormie... comme une marmotte!

J'ai eu du mal à me mettre dans le rhytme de la journée, je me suis douchée tard, et me suis habillée vers 13h00, tout allait si lentement... un peu de rangement, une lessive, j'ai commencé à taper ce post (que j'ai perdu ensuite, ai du tout recommencer ce soir), puis Didier m'a rappelé qu'il avait invité notre famille sponsor à souper avec nous... et là je me suis dit qu'il était temps pour moi d'aller faire quelques courses, il voulait s'essayer à une nouvelle recette de spare ribs.

Un appel d'une maie sur skype, et là il était vraiment temps que j'y aille, il était 15h00 passées, les enfants avaient encore leurs devoirs à faire, moi, mes courses... là je me suis mise à accélérer d'un coup!

Les courses faites, les devoirs presque terminés, nos amis avec un peu de retard, ce qui m'a bien arrangé, il était 18h30... nous avons pris l'apéro tout en papotant de plein de choses, avons mangé ces fameuses ribs de Didier (bien réussies), pris un dessert et profité encore de bons moments ensemble avant que Didier ne retourne étudier, et que nos amis ne se remettent en route vers leur home sweet home.

Il est maintenant 23h00 et je suis sur le point de monter dormir, je sens que j'ai besoin de dormir toutes les heures de sommeil que je n'ai pas prises ces 3 derniers mois!

Ce week-end relax m'a fait un bien fou, j'en avais vraiment envie et besoin...

Demain, début d'une nouvelle semaine, je commence par du sport avec Anaïs, ma copine française de l'école de Hugo.

Puis ce sera séance ménage à la maison.

Mardi, une société vient faire l'entretien de la chaudière. Le soir nous avons un diner Didier et moi, et tant pis pour la réunion de parents à l'école de Hugo.

Mercredi, Hugo commence son cours de Hip Hop, et de mon coté, j'ai cours de stratégie.

Jeudi, c'est la journée SPICE (spouse's international cultural exchange program- vous en entendrez souvent parler, ce sera tous les jeudis), on se retrouve toutes les épouses ensemble (internationales et Américaines), cette séance sera consacrée à divers jeux pour briser la glace...

Vendredi, Manon terminera à midi...

Voilà pour mon agenda de cette semaine!

Je vous souhaite une semaine aussi variée que la mienne ;-)

A bientôt

 

 

21 septembre 2013

Quelques news

Bonjour,

Quelques nouvelles du bord...

Cette semaine est passée à une vitesse! Bien que nous commençons à trouver un rhytme plus routinier depuis la rentrée, quelques nouvelles activités sont venus pimenter cette semaine.

Manon a commencé son cours de cartooning (dessin humoristique) ce mercredi, et j'ai eu mon premier cours de stratégie mercredi matin (l'école de Didier propose également le cours aux épouses), j'avoue ne pas avoir tout pu comprendre, il y avait des mots plus techniques, le prof parlait avec un débit plutôt rapide pour moi, j'ai pris des notes mais j'ai des blancs lol

Nous étions une vingtaine à participer, une majorité d'Américaines et juste quelques internationales.

Jeudi, nous n'avions pas notre programme social (notre rencontre hebdomadaire entre épouses), nos avons donc organisé une journée de courses avec Francesca, nous avons été au Cotsco, un magasin style Makro ou ce sont de grandes quantités principalement proposées (je veux dire d'immenses quantités ici) mais bien pratique pour certaines choses. Ce magasin requiert d'être membre (50 dollars pour l'année mais des prix très intéressants), nous y sommes restées des heures et on n'a pourtant pas trainé, mais ce magasin est géant!

Hier, vendredi, fut une super journée pour ma part, ce matin nous avions prévu une journée entre filles avec quelques copines afin de profiter d'une session de paddleboard sur la rivière du Potomac, à Georgetown. Le temps était magnifique, la vue grandiose! J'ai adoré. Julie et moi avions déjà reçu un cours dans le passé, donc avons pu profiter des alentours pendant que les autres ont suivi un cours. Les photos suivront, Julie avait un appareil photo immersible et me donnera ses photos. Mais voici ce que j'ai de mon coté, avant et après la session.

P1280454

P1280459

P1280462

P1280463

P1280464

Et un petit lunch ensemble avant d'aller rechercher les enfants à l'école...

P1280467

Hier soir, nous sommes allés Hugo et moi au centre nature proche de chez nous pour une activité nocturne: l'observation de chauves-souris avec des déteceteurs à ultra-sons et avons reçu de l'information sur ces animaux nocturnes. J'ai trouvé ça très intéressant.

un des serpents communs d'ici

P1280468

P1280469

P1280474

P1280475

P1280477

Aussi j'ai reçu quelques jeunes filles à la maison car je suis à la recherche d'une babysitter dont j'aurai besoin à maintes reprises durant l'année. Ici, par contre, ça revient chero comparé à chez nous, il faut compter entre 13 et 20 dollars de l'heure pour une jeune fille qui souvent n'est pas encore en âge de conduire. Nous avons trouvé une jeune de 17 ans et avons une réserve de 13 ans seulement, très mature cependant (elle en parait 15) et qui a suivi une formation en babysitting durant 2 ans. Et elle habite vraiment tout près donc en cas de souci qu'elle ne peut régler, ses parents peuvent facilement intervenir. L'une commence ce soir, l'autre ce mardi. Et on a pu négocier un prix raisonnable.

Voilà pour les dernières nouvelles. Bon week-end à vous.

Publicité
Publicité
17 septembre 2013

L'école américaine

Bonjour,

Depuis la rentrée des loulous, la question de « comment c’est l’école là-bas?” revient souvent, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un post spécial.

Tout d’abord, quand on emménage ici, la première chose à faire est de décider si on met son enfant en école privée (9% de la population) ou publique (88% de la population), et ça ça dépend surtout de ses finances (une école privée coûte environ  entre 20000 et 30000 dollars par an, par enfant) et du niveau de l’école. Notre gouvernement ne subvenant pas aux frais scolaires, autant vous dire que nous avons vite choisi ce que nous allions faire! 

On ne choisit pas son école publique, on met son enfant à l'école la plus proche. Il existe un système de cotations des écoles publiques sur le net pour se faire une idée. D'un quartier à l'autre, la cotation d'une école peut varier considérablement. En résumé, si on veut mettre son enfant en école publique, on choisit son lieu de résidence en fonction de l’école ! On choisit tout de même un peu le quartier où on veut vivre, hein ! ;-)  

La différence entre les deux systèmes est que pour le secteur public, il y a un cursus standardisé, tandis que les écoles privées créent elles-mêmes leurs cursus. Aussi, les infrastructures et moyens sont généralement plus élaborés en système privé.

Nous avons choisi de vivre à Bethesda car les écoles publiques y sont très bien côtées et les écoles du Maryland sont parmi les meilleures des USA. Celle de Manon est côtée 10/10, celle de Hugo 9/10.

Aussi l’école à la maison reste un choix pour 3% de la population. Il y a même des programmes organisés pour ceux qui font ce choix.

Ici, on entre (je vais schématiser car c’est un plus complexe selon les états) :

- au day care jusqu’à  5 ans,

- au kindergarden de 5 à 6,

- à l’elementary school de 6 à 10 ans, donc on y fait ses 1, 2, 3, 4 et 5ème (variable d’un état à l’autre, parfois la 6ème est inclue dans l’elementary school, ici, dans le Maryland, pas)

- en middle school ou en junior high school de 11 à 14 ans, on y fait sa 6, 7, et 8ème

- à la high school jusqu’à la 12ème

Après quoi on peut passer au College (école supérieure) ou à l’Université

Voici un tableau comparatif avec le système français, de comment ça se passe ici au Maryland

comparatif système école                       

Manon et Hugo sont dans deux écoles différentes. Manon est en middle school (6th grade) et Hugo en elementary school (3d grade).

Ce sont deux écoles qui fonctionnent tout à fait différemment, un peu comme chez nous dans le primaire et le secondaire.

Hugo a une institutrice (oui, enfin deux car il reçoit des cours d’anglais en tant qu’étranger) et une seule classe, il reste toute la journée avec ses copains de classe.

Manon change à chaque période (chaque cours) de classe, de prof, et de copains de classe, chacun a un programme individuel.

Ici la différence aussi par rapport à chez nous est qu’il n’y a pas un même programme pour toutes les années, un élève de 6ème peut avoir des cours de 8ème déjà, dans certaines matières comme en math, social studies, langues, lecture,  par exemple, il peut recevoir un cours avancé.

Ce qui fait que c’est très complexe au niveau des horaires et ça explique pourquoi chacun a un programme personnalisé.

Tous les matins, les élèves des écoles élèvent le drapeau américain,  et récitent leur ‘Plege of Allegiance’ qui est une promesse d’obéissance et de fidélité au drapeau américain.

A l’école de Hugo, on travaille en petits groupes. Chaque petit groupe travaille à une activité pendant que les autres groupes font autre chose. C’est comme un système de tournante. Les uns font des maths pendant que d’autres travaillent sur un ordi ou vont à la bibliothèque, ou que l’instit les prend afin de donner un peu de théorie ou leur faire faire des exercices en lecture par exemple. Certains périodes de cours sont en commun avec toute la classe.

Et ça tourne bien ainsi ! L’avantage est qu’ils ont un suivi individuel et qu’ils doivent apprendre à travailler seuls.

L’apprentissage est beaucoup plus ludique que chez nous, on insiste sur le plaisir de l’apprentissage.

Hugo reçoit, au lieu des cours d’anglais normaux, des cours pour étrangers, afin de l’aider individuellement à améliorer ses bases.

Il prend un snack en classe et a une récréation d’un quart d’heure.

Chez Manon par contre, c’est à un rhytme plus stressant que le secondaire de chez nous. Les périodes de cours sont de 45 minutes,  et elle a exactement (pas une minute de plus) 4 minutes pour se déplacer d’une classe à l’autre, et ce, en passant par son casier car pas les cartables ne sont pas acceptés dans les classes. Il lui arrive de devoir changer d’étage et d’aller d’un bout à l’autre et donc d’arriver en retard. Après deux remarques ils reçoivent une détention sur le temps de midi.

La particularité pour elle est que tous les jours, c’est le même programme !

Elle a donc tous les jours ce programme dans le même ordre :

-Lecture

-Anglais

-Art (changera dans 6 mois en technologies inventives)

-Sciences

-Education physique (alterné toutes les 6 semaines avec un cours sur la santé)

-Social studies (histoire, géographie)

-Etude (qui est de la lecture- et écouteurs de musique autorisés)

Selon je ne sais quel principe, on reçoit un cours de lecture, ou de seconde langue (on peut apprendre l’espagnol, le français, le chinois, le mandarin), Manon a reçu lecture.

Elle commence ses cours à 07h40 et termine à 14h30-14h40. Elle mange son repas de midi à 10h15 !!! Et ils n’ont que 20 minutes pour faire la file et manger ! C’est courir sans cesse ! Pas de répit ! Et pas de récréation, ni de break.

Elle est épuisée en rentrant et affamée ! Ensuite elle fait un break d’une heure et se remet au travail jusqu’à souvent 21h00 le soir !!!

Elle a énormément de travail, j’espère que ça va se calmer !

Hugo quant à lui commence à 08h45 et termine à 15h05, il mange à 13h00.

Il n’a par contre presque pas de devoirs. Juste une lecture de 20 minutes par jour, et je fais un peu de calculs avec lui afin qu’il renforce les stratégies apprises en calcul, et de temps à autre il a une feuille en anglais.

Pour les deux écoles, il y a une carpool line pour déposer et reprendre son enfant. Il s’agit d’une file de voitures et on dépose son enfant un à un devant la porte de l’école.

Pour Hugo, souvent je l’évite car nous partons soit à pied, soit à vélo.

L’école de Manon est à 5 minutes en voiture et Hugo à 5 minutes à pied.

J’ai fait connaissance avec une maman française à l’école de Hugo avec qui je papote souvent (coucou Anaïs ;-)). On va commencer à faire des activités ensemble. Elle est vraiment très sympa.

La communication entre les parents et les écoles est plus que bien organisée ! Nous recevons des tas de mails, de papiers tous les jours. Et je reçois un compte-rendu de la semaine chaque vendredi d’environ  15 pages pour Manon et un petit pour Hugo.

Chaque prof laisse son adresse e-mail et insiste sur la communication avec lui.

Manon reçoit ses cotations en ligne, et un de ses journaux de classe se fait online aussi.

Ici, chacun est supposé lire d’office ses e-mails et se connecter tous les jours sur l’ordi, et s’il ne le fait pas, il rate des infos. Il en va de sa responsabilité. C’est dans la culture, c’est comme un devoir de lire ses e-mails !

Beaucoup d’activités sont organisées dans les écoles, il n’y a pas une semaine sans rien, que ce soit un souper, une récolte de fonds (très fréquent), une course pour telle ou telle œuvre, une réunion, une conférence, une excursion, une soirée spéciale patinage ou autre… on nous sollicite sans cesse que ce soit pour faire un don ou pour faire du volontariat… bref, le portefeuille se vide très facilement et on a des agendas de ministres ici!

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour. Il y aura surement encore des choses auxquelles je repenserai par la suite mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonne journée.

17 septembre 2013

Visite de Marie-Christine et Peter

Bonjour,

 

Merci des petits commentaires reçus dernièrement.

Je reviens vers vous avec quelques photos prises lors de la visite de Marie-Christine et Peter.

Marie-Christine vient à peine de clôturer sa traversée des USA (d'ouest vers l'est) à vélo qu'elle rêve déjà de s'aventurer dans une traversée des Appalaches à pied! 6 mois de marche! Bon, il lui faudra encore convaincre son mari qui ne semble pas aussi enthousiaste à l'idée lol

Sacrée Kiki (son surnom)!

Le premier jour, je les ai déposé en centre ville afin qu'ils puissent faire une balade à pied, visiter les monuments célèbres, et ainsi découvrir ainsi Washington.

Le lendemain nous avions prévu d'aller voir des chutes d'eau proches d'ici puis comme Didier était très affairé à son étude, je leur ai proposé attendant d'aller voir l'île de Roosevelt, à DC, et voir ainsi le mémorial en son honneur.

Puis en passant devant le cimetière d'Arlington (le lien pour plus d'infos:wikipédia en français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8red%27Arlington et sinon le site officiel en anglais: http://www.arlingtoncemetery.mil/), on n'a pas résisté à l'appel et y avons fait un saut! J'ai aimé y retourner, et ai encore découvert des endroits où je n'étais pas allée la première fois.

repassage par la tombe de John Kennedy, son épouse et ses deux enfants décédés

4

3

2

je reste impressionnée par la quantité de tombes! 290.000 tombes!!!

5

des champs et des champs de tombes!!!

1

7

8

changement de garde toutes les 1/2 heures

10

11

inspection

12

tombeau du soldat inconnu

13

14

15

16

et le nouveau garde fait son tour jusqu'à la prochaine relève dans une demi-heure

18

au loin, le centre de DC...

26

19

juste à côté, l'amphithéâtre, contenant des souvenirs/cadeaux en l'honneur des défunts.

20

on a même trouvé ce présent de la Belgique

21

25

22

23

l'amphithéâtre de l'extérieur

33

24

27

29

30

31

32

35

Ci-bas, l'Arlington House, la maison de Robert E. Lee, qui en était propriétaire, et qui est située sur une colline avec une vue imprenable sur DC. Lorsque la Virginie a fait sécession de l’Union, Lee a accepté une commission dans l’armée confédérée. Mais les forces fédérales prirent Arlington peu de temps après, et en 1864 un général de l'Union décida que la meilleure façon de punir Lee serait d'enterrer les morts de l'Union dans son jardin. C'est ainsi que quelque 16 000 soldats de l’Union ont été inhumés ici, et après la guerre, la propriété et les 81 ha environnants ont été réservés au cimetière national.

37

38

l'Arlington House et la cimatière d'Arlington surplombent la ville de DC

39

on peut apercevoir derrière la rivière du Potomac le Monument Licoln (le monument blanc, derrière le pont d'Arlington, sur la gauche), le Washington Memorial (le grand monument droit devant au milieu), et le Capitole (et son dôme blanc sur la droite).

36

Kiki et Peter devant l'Arlington House

40

un des panneaux d'une des nombreuses sections du cimetière

41

42

Nus quittons le cimetière et nous rendons sur Rossevelt Island

Kiki et Peter sur le pont vers l'île, avec le Potomac et Georgetown en arrière plan

1

le mémorial Théodore Roosevelt

2

3

5

le nom de "Teddy Bear" pour désigner les ours en peluche en anglais viendrait de son nom- explication de Wikipédia:

L'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, fait l'objet de plusieurs anecdotes. La plus courante est la suivante : en 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Theodore Roosevelt fait libérer l'animal[18],[19]. Deux émigrants russes, Rose et Morris Mictchom, immortalisent cette histoire en créant un ours en peluche qu'ils baptisèrent Teddy[18]. Le succès fut immédiat puisque, peu de temps après, ils créent leur propre atelier The Ideal Novelty in Toy Co.

Selon une autre version, Roosevelt aurait été pris en chasse par un ours et obligé de se réfugier dans un arbre. Le lendemain une photographie aurait été publiée, montrant le président assis sur une fourche d'arbre et harcelé par l'ours, avec la mention Teddy's bear (l'ours de Teddy)[réf. nécessaire].

6

Le soir, nous avons savouré un bon moment Kiki et moi, pendant que nos hommes papotaient de leur côté (tout en mangeant des cacahuètes lol celles que j'achète pour les petits écureuils de mon jardin).

Le lendemain, nous n'avons rien prévu, à part ramener leur voiture de location à l'aéroport. Kiki avait aussi besoin de refaire un peu de tri dans ses bagages, et de mon côté j'étais bien occupée avec des papiers et les devoirs des enfants.

Ils sont repartis lundi... après 4 mois d'aventures inoubliables made in USA!!!

Voilà pour la petite visite de ce jour. A bientôt.

16 septembre 2013

Un chaleureux MERCI

Bonjour,

Dans le courant de la semaine dernière, deux enveloppes sont arrivées chez nous, adressées à Manon.

A sa surprise, voici ce qu'elles contenaient... entre autres...

1

00

Manon découvre avec émotion de nombreux dessins, lettres de ses amis de classes de Belgique

2

elle en a apprécié chaque détail!

3

faut dire que c'était plein d'attention, certains avaient passé du temps à créer de vraies petites merveilles!

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Je n'ai pas posté chaque dessin, mais nous tenons à remercier infiniment Camille, Alphonse, Ethan, Lucine, Valentin, Arthur, Harold, Neille, Kenza, Louis, Baptiste, Amaury, Alizée, Simon, Alyssa, Clarisse, Lila, Oleksandra, Tiffany, Emma, Eléonore, Noémie, Gem, Tanguy, Axel, Olivia, et Miss Gaëlle (j'espère n'oublier personne) pour cette délicate attention, et ce beau geste d'amitié.

Manon a été plus que choyée par tous vos dessins, vos petits mots, votre créativité. Nous vous en remercions!

Mon petit coeur de maman a été fort touché de voir combien Manon est bien entourée malgré les kms qui la séparent de ses amis et je trouve beau cette initiative à laquelle chacun a contribué à sa façon.

De tout coeur, MERCI MERCI MERCI!!!

Sachez que vous manquez tous à Manon vous aussi et que vous êtes proches de son coeur. Elle pense à vous bien souvent et a même mis la photo de classe de l'an dernier sur son bureau!

Aussi je rappelle que nous avons skype pour ceux qui veulent. Alyssa, Clarisse et Neille ont notre pseudo, vous pouvez le leur demander. Manon sera contente de vous voir en live!

A bientôt.

 

 

16 septembre 2013

Festival de la papaye

Bonjour,

 

Je tiens à rassurer les personnes qui se sont inquiétées au sujet de Didier suite à la fusillade à Washington.

Il va parfaitement bien, et bien que ça se soit passé pas très loin de son lieu de travail, les évènements se sont déroulés dans un autre quartier militaire. Il a juste dû rester quelques heures dans l'impossibilité de sortir de son batiment pour des raisons de sécurité. Il vient de rentrer.

Me revoici après la visite de nos invités d'Ecosse. Je les ai reconduit ce matin à l'aéroport, et j'espère qu'ils sont en ce moment même dans l'avion malgré les évènements de ce matin. L'aéroport où je les ai amené a suspendu tous ses vols, mais a entre temps repris ses activités.

Nous avons passé de bons moments ensemble et ils ont pu apprécier la verdure de Washington et ses monuments.

J'ai pu passer une très agréable soirée à papoter avec Marie-Christine, qui m'a raconté son incroyable vie en tant que missionnaire. J'ai été fort impressionnée par l'incroyable force intérieure qui réside en elle, et qui a pu lui servier à maintes reprises dans la vie. De tout coeur, merci de ce beau partage, Marie-Christine.

Voici les photos du festival de la papaye où nous sommes allés les enfants et moi dimanche dernier (pas cette semaine, celle d'avant, que je suis en retard!) avec nos amis israéliens.

Comme nous étions un peu tôt par rapport au planning annoncé, nous en avons profité pour faire une petite balade dans les bois

3

il y en a un bien en forme!

1

2

4

5

6

Yaara et moi

7

les garçons sont aux anges! Un petit chemin de pierres dans l'eau!

8

mes deux amours

9

10

13

Le festival ouvre ses portes...

27

grimages, bricolages et autres activités sont proposées aux enfants

14

15

16

21

22

23

on va vite tester ça!

30

la mascotte Otus, la chouette est présente!

24

dégustation de papayes

25

26

petit concert country en fond

28

29

visite du refuge des rapaces

31

32

33

mesure de son envergure!

34

36

 visite du jardin et de ses insectes

37

38

39

Manon en compagnie de Maya

40

Yaraa et ses loulous

41

explications sur la vie des rapaces

42

petit cours de danse pour Hadas et son petit loup

43

Hugo quant à lui préfère jouer avec son baton!

44

fin d'un petit pique-nique

45

46

47

Comme je suis bien en retard sur mon blog, je vous mets également les photos d'un parc avec une plaine de jeux que nous avons découvert les enfants et moi, il y a peu, vraiment pas loin de chez nous.

Il s'y trouve un centre nature où ils organisent pas mal d'activités pour enfants, genre l'observation de chauve-souris, d'insectes, etc...

Nous avons d'abord fait un petit tour en nature et sommes tombés sur deux biches ou faons, dont l'une s'est enfuie très rapidement.

1

2

sa zone d'observation des oiseaux

3

le lieu d'activités nocturnes où on grille ses marshmallows pour les smores (ce sont des biscuits entre lesquels on écrase un marshmallow fondu et du chocolat)

4

notre découverte derrière l'arbre à droite: 2 biches/faons...

6

5

7

8

on arrive à la plaine de jeux

9

bien grande celle-ci!

10

11

un marchand de ce que je pensais être de la glace arrive, on demande 2 cornets arc-en-ciel, et on se rend alors compte qu'il s'agit de snow cones et non de glace! Trop tard! Bon les loulous, eux, étaient ravis!

12

13

ils ont même une aire d'entraînement pour les chiens

14

avec séparation pour grands ou petits chiens!

15

il y a aussi un petit train mais qui ne passe que le week-end, dommage on est en semaine!

16

Porky la poubelle qui adoooore les déchets et nous en remercie!

17

et la patinoire, où on a ri, vu que les gens y étaient habillés avec de gros pulls d'hiver alors qu'il faisait 30°C dehors!

18

et le magasin à côté vendant du matériel de hockey sur glace... c'est qu'en Belgique on n'a pas trop l'habitude de voir ce genre de magasins

19

20

21

en sortant direction le terrain de baseball pour aller mater les joueurs qui entament la saison, explications des règles du jeu pour Hugo en même temps

22

Ce jeudi, nous avions, nous, les épouses, une réunion d'informations sur les activités sociales à venir, organisées par l'école de Didier.

Nous avons ainsi pu rencontrer les épouses américaines (les étudiants américains ont rejoint les internationaux il y a quelques semaines). Nous formons ainsi un grand groupe de femmes dont 70 personnes ont participé à la première réunion.

Voici quelques photos reçues-

Chacune se présente à tour de rôle

9-12-13 We Begin SpICE - 1

il y a aussi de jeunes participantes!

9-12-13 We Begin SpICE - 2

de nouveau en communauté internationale, avec des femmes venant des 4 coins du monde

de gauche à droite: Ina (Indonésie), Evy (Indonésie), Liev (Norvège), moi, ?, Francesca (Italie), et Hind (Jordanie)

9-12-13 We Begin SpICE - 3

Jivey, une des organisatrices

9-12-13 We Begin SpICE - 5

présentation de Jana (République Tchèque)

9-12-13 We Begin SpICE - 6

Julie, resplendissante, et Claudine (de Nouvelle Zélande)

9-12-13 We Begin SpICE - 7

9-12-13 We Begin SpICE - 8

Yaara (Israël), Julie et Hadas (Israël)

9-12-13 We Begin SpICE - 9

Schanaz (Pakistan), Kangsun (Corée du Sud), Liev, et Evy

9-12-13 We Begin SpICE - 10

Rima (si je me souviens bien) du Liban, Lobna (Tunisie), Nazneen (Bangladesh, et Hind

9-12-13 We Begin SpICE - 11

Ce n'est que le début de beaux moments de rencontres... puisque chaque jeudi nous allons nous retrouver toutes (et tous, il y a un homme parmi nous!)- des activités sont prévues pour nous tout au long de l'année: jeux, présentation de son pays, etc... je partagerai bien sur tout cela avec vous!

Voilà qui clôture ce post,

Je vous retrouve tout bientôt avec de nouvelles photos de nos invités d'Ecosse à la maison.

Je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures! Merci de vos petits commentaires.

14 septembre 2013

Ma vie en jelly beans

Bonjour à tous et toutes,

Juste un petit message en passant, parce que je trouve que ça rejoint bien ma philosophie de vie et notre aventure de cette année (à savoir profiter de ce que la Vie nous apporte ou de créer sa vie).

Je viens partager avec vous une vidéo que j'ai reçue de mon chéri, que lui a reçu d'un coach à son école, que lui a reçu de son épouse, etc... je m'arrête là, je ne connais pas la suite lol

Désolée, elle est en anglais mais pour les personnes ne parlant pas anglais, je vous résume en-dessous du lien.

http://www.youtube.com/watch?v=BOksW_NabEk

 

La narrateur représente le temps d'une vie (une moyenne) en 28835 jelly beans (des bonbons anglais).

Il décompte de ce temps notre enfance, notre adolescence, toutes nos activités quotidiennes comme dormir, se nourrir, cuisiner, travailler, se déplacer (il ne reste déjà plus que 8947 bonbons), regarder la TV, les corvées ménagères, faire les courses, s'occuper d'un animal de compagnie, entretenir nos relations (famille, amis), entretenir son corps (se laver, se coiffer, se raser, etc), les activités communautaires (aller à l'église, etc), il reste alors 2740 jelly beans.

2740, c'est le temps qu'il reste, du temps pour rire, aller nager, faire une activité artistique, faire une balade, écrire un message, lire, aller sur facebook, jouer au softball (ou autre, hein?), apprendre à jouer de la guitare,...

puis il demande:

"et donc, qu'allez-vous faire de ce temps?

combien de temps pensez-vous avoir déjà consumé?

si vous n'aviez que la moitié de ce temps, que feriez-vous autrement?

et avec la moitié de ce temps?

combien de temps avez-vous déjà passé à vous inquiéter au lieu de faire quelque chose que vous aimez?

et que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un seul jour?

qu'allez-vous faire aujourd'hui?"

Alors, qu'allez-vous faire aujourd'hui?

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité