Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat et co au pays d'Obama
27 octobre 2013

A une semaine d'Halloween

Bonjour tout le monde,

 

Voici quelques nouvelles de notre petite meute, depuis mardi dernier.

J'ai passé ma journée de mardi à cuisiner: au menu, un waterzooi pour des compagnies civiles qui se rendaient à l'école de Didier, et qui sponsorisent le programme des internationaux. Un repas un peu en guise de remerciement.

waterzooi

Pendant ce temps Manon était chez Sophie, son amie des Pays-Bas. Hugo, quant à lui, est venu avec moi et a pu apprécier des saveurs de chaque pays, menant sa petite vie de son côté pendant que je tenais notre stand belge.

vue sur le Pentagone en partant

vue pentagone

 

3
4

le stand israélien

5

Hugo et Matt

6

en rentrant, nous avons eu droit à un beau coucher de soleil sur la ville

DC by night

Mercredi, jour du cours de stratégie, nous avons participé à un petit atelier sur la négociation, on y a fait un jeu très intéressant.

Jeudi, SPICE, matinée dédiée à la fête d'Halloween. L'équipe américaine nous avait concocté un montage photos-slides afin de nous expliquer les traditions à l'américaine.

Présentation par Greta

hal1

les divers sujets abordés concernant Halloween: l'historique, les traditions amérciaines, autres traditions d'automne et autour de la récolte

hal3

Historique:

A l'origine, Halloween provient des mots "Hallow's Eve" (la veille des Saints), "Hallows", signifiant les Saints que l'on fête le 1er Novembre chez les Chrétiens. Il s'agissait à l'origine d'une célébration celte, le "Samhain", qui avait lieu le 31 octobre.

hal4

Les Celtes croyaient que l'esprit des morts circulaient dans les rues et villages la nuit

Des cadeaux et "gâteries" étaient déposées afin de calmer les esprits et s'assurer que les récoltes de l'année d'après seraient abondantes

hal5

les colonistes originaux s'opposaient à Halloween et l'arrivée massive d'immigrants provenant d'Irlande et d'Ecosse a plus sérieusement amené la tradition aux USA, qui est dans un premier temps restée surtout confinée dans les colonies émmigrantes durant le 19ème siècle. Ensuite, les Catholiques et les Episcopaux ont peu à peu poussé à célébrer Halloween dans toute la société.

C'est depuis 1920 qu'on célèbre vraiment Halloween partout aux Etats-Unis, et où on a vu apparaître les fameuses Jack-o'-Lanterns, tradition populaire irlandaise et écossaise, dont le personnage, Jack, provient à l'origine d'un conte irlandais.

plus d'explications ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-o%27-lantern

Les émmigrants ont adapté cette décoration sur les citrouilles, communes aux USA, afin de remplacer leur navet d'origine.

Les sorcières correspondaient quant à elles à des soigneuses, et des femmes intelligentes.

Durant le Moyen-Age, des associations se sont créées entre les socrières et les balais, chaudrons, chats noirs, chauve-souris qu'on retrouve dans la tradiction d'Halloween

hal9

Les tradictions américaines sont:

la décoration de potirons

hal10

la décoration des maisons (dehors mais aussi dedans)

hal11

les costumes... la question du moment: "what are you gonna be for Halloween?" (que vas-tu être? en quoi vas-tu te déguiser pour Halloween?)... alors, avez-vous choisi votre costume? moi oui... vous en saurez plus la semaine prochaine... non, pas en sorcière cette fois, je le suis déjà toute l'année lol

hal12

hal13

le Trick or Treat: tradition où les enfants font du porte à porte afin de récolter des bonbons (treat), et à défaut, donnent un gage (trick)

hal14

quelques mesures de sécurité s'imposent comme par exemple de rester visible par les conducteurs, de n'aller que dans des maisons connues, de ne pas enter dans les maisons, et de n'accepter que des bonbons emballés,...

 hal16

des fêtes costumées, pour enfants, adultes ou en famille et où des jeux sont généralement organisés

hal18

des maisons hantées, spécialement créées pour l'occasion dans lesquelles on peut faire un tour plutôt "flippant", cette activité se fait généralement pour les plus adolescents et adultes

hal19

le "boo" aux voisins, qui consiste à aller amener devant la porte de son voisin, et ce, sans se faire voir, un panier généralement, contenant quelques friandises/jouets d'Halloween avec une petite carte dessus "You've been booed", qui à son tour doit alors "faire un boo" à un autre voisin... et ainsi, créer une chaine

hal20
hal22

Quant aux traditions autour du thème de l'automne, il y a les fameux Pumpkins Patches (on va cueillir son potiron à même le champs), les labyrinthes de maïs ou de ballots de foin, les ballades en tracteur (assis sur de la paille), et la cueillette de pommes.

Ici, durant les périodes d'Halloween, de Thanksgiving et de Noël, on boit beaucoup de cidre à la pomme, qui est non pas un cidre alcoolisé comme on le connait chez nous, mais plus un jus de pommes aromatisé de canelle, agrumes et clous de girofle, sans oublier la rajout de sucre (du sirop d'érable le plus souvent). Personnellement, je ne suis pas friande de toutes ces spécialités, je ne supporte plus trop l'odeur de canelle depuis l'Alabama tellement ils en mettent dans tout, et je trouve leurs spécialités beaucoup trop sucrées.

Voilà, maintenant que vous connaissez tous les secrets de cette fête, il n'y a plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Halloween!

hal27

Vu que Zoé et Noah sont à l'école française, ils ont congé cette semaine, et donc ont pu assister à notre Spice d'Halloween!

hal29
hal28

ambiance autour de quelques spécialités au potiron: pumpkin cake, pumpkin dip,... si vous aimez le potiron et la cannelle, l'automne ici est fait pour vous!

hal30

et comme le veut la tradition, nous avons biensur découpé nos potirons!

hal31

n'est-il pas beau?

hal32

chacun a pu exprimer son côté créatif!

hal33

pour certaines, c'est l'occasion de découvrir de toutes nouvelles coutumes

 

hal34

hal35
hal36
hal37
hal38
hal39
hal40
hal41
hal42
hal43

Juste après le Spice, j'allais à un cours qui démarrait ce jeudi pour 6 semaines, qui s'intitule "Comment gagner en pouvoir du coeur?", les sessions traitent de spiritualité et de l'éthique au niveau des compétences en tant que leader stratégique. Sujet intéressant donc dans le cadre des ateliers que je donne en Belgique. Spiritualité au sens large, c'est-à-dire trouver un sens à sa vie.

Cette première session a traité de la relation entre la spiritualité et de la résilience... on a abordé l'exemple des blessés de guerre qui sont amputés et parviennent à continuer d'aller de l'avant, voire se surpassent par la foi... par la force du coeur...

Jeudi après-midi après avoir récupéré les loulous à l'école, nous sommes allés nous ballader dans les bois avec deux familles françaises, que j'ai rencontrées via un groupe meetup sur le net, et qui organise des activités autour de DC.

bal1
bal2
bal3
bal4
bal5
bal6
bal7
bal8
bal9
bal11
bal12
bal13

J'adore cette saison d'automne, avec ses diverses couleurs dans les feuillages. Que c'est beau!

 

Vendredi, j'allais à mon groupe de conversation français/anglais, et à chaque fois, cela se déroule chez l'un ou l'autre participant... cette fois, c'était vraiment cool, ça se faisait chez une copine française, Virginie, qui est aussi une maman d'un enfant de la classe de Hugo... cool, car à deux pas de chez moi! Nous avons approfondi de sujet de l'autre fois, les différences cutlurelles entre francophones et Américains. Ce groupe se constitue de francophones et d'anglophones, on y parle la moitié du temps en français, et l'autre en anglais. J'aime beaucoup y aller, j'y rencontre aussi beaucoup de monde.

J'ai été très surprise en faisant la rencontre avec Amaria, qui est Française et dont le mari est aussi étudiant à la NDU... jamais je ne l'ai vue au Spice... encore plus surprise d'apprendre qu'elle habite à 2 rues de chez moi!!! Elle ne participe pas aux activités car elle a peur de conduire ici. Je lui ai proposé de co-voiturer, lui ai laissé mes coordonnées mais je n'ai rien entendu de sa part depuis... on verra... c'est un peu triste de voir tout ce qu'elle loupe, cette communauté internationale si riche, je trouve.

Vendredi soir, nous avions prévu de nous rendre, à plusieurs élèves de la NDU (l'école de Didier)  et les familles au tour des fantômes de la vile d'Alexandria, au sud-ouest de DC. Didier qui était censé rentrer d'un voyage à New York tard ce soir là et ne s'était donc pas inscrit, m'a fait la super surprise d'arriver sur place!!!

Nous nous étions donné RDV Julie et moi à une station de métro... mais un petit incident a retardé un peu notre RDV... en voulant descendre d'un train, Manon est restée coincée dans le métro et les portes se sont refermées, moi à l'extérieur avec Hugo, elle à l'intérieur!!! Elle ne connait pas mon numéro de gsm... et je n'étais pas sure qu'elle savait où nous devions nous arrêter... je lui ai hurlé que je prenais le prochain... j'espérais juste qu'elle s'arrêterait au suivant... et m'attendrait!

Je prends ainsi l'arrêt qui suit, mais ne la voit pas... il n'y avait pas foule pourtant... là, le stress. Je me demande si elle est sortie du métro, ou si elle a continué vers je ne sais où (direction Washington centre ville).

Je vois Julie qui me propose ce que j'avais pensé faire dans le métro, aller demander à un agent, ils ont des radios, ils doivent pouvoir la retrouver (en espérant juste qu'elle ne soit pas sortie dans le rue!!!). Je m'inquiète pour elle, me dit qu'elle doit être paniquée...

On attend un peu, l'agent me dit qu'il n'y a aucun enfant dans le train d'avant... mince, où est-elle?

Finalement, quelques minutes après, je vois un autre agent arriver avec elle... elle avait pris un métro dans la direction opposée, puis ne me voyant pas en a repris un autre à nouveau dans la direction opposée, et finalement est arrivée à la station du RDV prévu! Ouf! Elle ne semblait pas paniquée du tout, mais en nous retrouvant, les larmes ont coulé! De la peur tout de même!

Nous avons continué notre petit bonhomme de chemin expliquant bien quoi faire en cas de récidive... et sommes arrivées à Alexandria. Nous avons pris un trolley en direction du centre... visiblement, Manon se remet très bien de sa petit aventure en attendant le trolley

gh1
gh2

le voilà!

gh3
gh4

les magasins et restos affichent leurs spécialités d'Halloween

gh5

Avant notre activité, nous avons été mangé un petit bout dans une patisserie française, puis avons rejoint le groupe pour le tour.

gh7

Julie à la Madeleine

gh8

C'est ici que le tour commence...

gh6

notre guide, une lanterne à la main nous donnant des explications d'une histoire qui a eu lieu dans cette pharmacie

gh9

Notre guide nous a conduit de sites en site, tout en nous narrant des histoires de fantômes, puis nous avons atteri dans un cimetière où il nous a raconté la mort du président Washington.

ici nous traversons une petite ruelle qui mène vers un cimetière en pleine ville

gh11

la tombe d'un médecin dont on dit que le fantôme est apparu à plusieurs reprises

gh12
gh14
gh15

même en centre ville, les maisons sont décorées

gh16

les magasins aussi

gh18

Nous avons continué notre petit bonhomme de chemin dans les jolies ruelles d'Alexandria (ce que la ville est belle!), et avons cloturé le parcours dans un magasin de bonbons, où on dit que le fantôme d'une dame circule encore à l'étage. Cette dame serait morte le jour de son mariage, en 1868, sa robe ayant pris feu suite à une lampe à pétrole qui a explosé. Elle aurait dévalé la cage d'escalier mais n'a pas pu s'en sortir indemne... elle a succombé à ses blessures.

La vendeuse du magasin au rez dit que parfois on entend des pas allant et venant dans la pièce à l'étage inoccupé, et qu'une odeur de brûlé se dégage de cet étage... booohhhh

gh38
gh40

Nous sommes passés par le magasin en question... suis toujours à la recherche de mes sucettes noires... que je n'ai finalement toujours pas trouvée!

Là, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ces crickets à grignoter...

gh19

des larves aussi...

gh21

ou encore des sucettes avec des scorpions à l'intérieur

gh23

bien évidemment des bonbons pour Halloween

gh22
gh26

Didier n'a pas résisté devant les criquets et les larves, il en a acheté une boite de chaque pour tester!!!

gh24

toujours dans l'original, on est tombé sur ceci

gh25

et des soldats sucrés!

gh28

une immense sucette... ils en ont une autre de 5 livres!!!

gh29

des colliers géants en bonbons

gh30

les présidents en Pez

gh31

un petit oeuf sur le plat?

gh32

dans la boutique, les articles de presse sur le décès de la défunte... et son fantôme

gh35
gh36

un serpent géant en bonbon!

gh37

le lendemain, durant le petit dej, Didier s'est fait un plaisir de nous servir... des crèpres aux larves! Beurk!

gh42
gh44
gh45

Hugo a osé!!!

gh49

pari gagné!

gh50
gh52

Moi, on ne m'aura pas!!!

Samedi matin, au lieu de ma petite grasse matinée hebdomadaire, et après ce fabuleux petit dej, nous nous sommes rendus à la bibliothèque les enfants et moi, afin de profiter d'une activité d'Halloween, au programme, histoires de fantômes et bricolages...

li1
li2
li3
li4
li5

vous avez vu le petit Superman en arrière fond? trop mignon!

li6
li7
li9
li10

 L'après-midi, nous sommes allés chercher les derniers déguisements d'Halloween, on a encore découvert un de ces magasins!!! Waw! Mais les photos y étaient interdites, dommage, ça en valait la peine! Même moi j'ai été effrayée par un zombie qui rampait au sol, que je n'avais pas vu...

Dimanche, ce fut journée relax à la maison... enfin, journée bien remplie en derniers bricolages et décos d'Halloween, on a aussi décoré un peu l'extérieur et puis fait du rangement dans toute la maison... et du tri dans les vêtements, on a ressorti les tenues d'hiver!

mon emplacement de parking

d1
d2
d3
d4
d5
d7
d9
d10
d12
d13
d14
d15
d16

 

d18

 

d19
d20
d11
d21
d22
d23

sans oublier le petit coin de la maison

d17

 J'espère que ça vous a plu!

 A bientôt et merci de vos petits commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
beurk les larves et crickets mais ce serait un bon entrainement pour kolantha hihi<br /> <br /> les pezz ici on en fait la collection ça doit être terrible là bas j'ose imaginer le choix<br /> <br /> ouille ouille je me rappelle que ma nièce nous avait ramené des usa des bonbons qui crépitent dans la bouche c'est moi qui les avaient tous mangé oui j'adore ça me rappelait un gôut de mon enfance
Répondre
T
bonne appetit avec les insectes comme je vois hugo st comme sont papa il na pas peur
Répondre
M
Que de photos....un vrai régal...celles de la forêt j'adore...<br /> <br /> J'imagine ton anngoisse lorsque Manon est restée dans le métro....ouf tout s'est bien terminé...bravo<br /> <br /> Sympa les explications sur Halloween....<br /> <br /> Bonne nuit (enfin pour nous....)<br /> <br /> Bises
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité