Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat et co au pays d'Obama
13 juillet 2013

Visite de Washington- tour en bus

Bonjour,

 

Me revoilà avec cette fois des photos de notre tour de Washington- visite organisée par l'école de Didier pour les familles d'internationaux.

Nous avons débuté la journée par un passage au cimetière militaire d'Arlington (ville située en bordure de DC), là où sont enterrés 290000 personnes dont principalement des anciens combattants de toutes les guerres américaines (la guerre de Sécession, les 2 guerres mondiales, Vietnam, Corée, Irak, Afghanistan, etc...).

Ce cimetière a été créé durant la guerre de Sécession, sur l'ancienne propriété de l'épouse du chef des états confédérés, le général Lee. Durant l'une de ses missions, l'Union s'est emparé des propriétés et a érigé un cimetière. Ce cimetière donne sur la ville de DC (Washington), il est situé de l'autre côté de la rivière du Potomac, à côté du Pentagone.

Aujourd'hui, pour pouvoir être inhumé à Arlington, les critères sont les suivants:

  • être un ancien combattant,
  • être un ancien militaire décoré de l'une des plus hautes décorations militaires américaines,
  • être un ancien membre des forces armées ayant servi au gouvernement fédéral des USA
  • avoir été président des USA

Y reposent notamment:

- Pierre-Charles l'Enfant, architecte et urbaniste qui a réalisé les plans de la ville de Washington

-Glenn Miller, le musicien de Jazz

- le président Kennedy et son épouse, ainsi que 2 de leurs enfants

- le mémorial des victimes de l'attentat du 11 septembre contre le Pentagone

- les soldats inconnus de toutes les guerres confondues

- le mémorial d'astronautes décédés lors de diverses missions spatiales

 

Peut-être vous avez déjà vu cette photo qui a circulé dans le monde entier.

cimetière arlington

Elle a été prise dans ce cimetière. En tant que femme de militaire, cette photo m'émeut beaucoup!

Voici celle que j'ai prises de ce lieu:

Je peux vous dire que j'ai été fort impressionnée tant par la superficie couverte par toutes ces tombes (Arlington recouvre 300 hectares de tombes!!!), que par l'ambiance qui s'en dégage. Je ne saurais représenter cela sur photos, tant c'est grand, ce sont des km et des km d'allées blanches, avec même des noms de rues! Je ne m'imaginais pas ça si grand avant d'y aller.

l'entrée du cimetière

arl0

juste quelques-unes de ces pelouses recouvertes de tombes:

 arl21

arl7

arl2

arl22

arl6

Des tombes plus anciennes-

arl24

auparavant, on faisait une différence selon le grade, ou l'importance qu'une personne tenait dans la société- aujourd'hui les tombes sont toutes égales, on ne fait plus de différence

 

arl8

arl1

arl3

 

le tombeau du président Kennedy et son épouse avec la flamme que Jacqueline elle-même avait déposée lorsqu'elle devient veuve et qui brûle en permanence

arl4

arl5

Les mémoriaux en l'honneur des astronautes disparus lors de missions spatiales

arl9

arl11

Mémorial en l'honneur d'otages décédés lors d'une tentative de sauvetage en Iran en 1980 

arl10

Montée de la garde du tombeau au soldats inconnus (ces corps de soldats qu'on a retrouvé mais pas identifiés)- cette garde est assurée en permance 24h sur 24h et le tombeau est situé sur une colline qui surplombe la ville de Washington.

La relève de la garde se fait toute les heures, avec tout un cérémonial qui vaut la peine d'être vu.

arl12

arl14

arl15

inspection en revue du garde arrivant

arl16

arl18

arl19

arl20

J'ai fait un petit film... mais pas moyen de le mettre sur dailymotion, donc je vous mets ce lien à la place: http://www.youtube.com/watch?v=vqZ-mkdp1H0

Imposants ces militaires, n'est-ce pas?

 

Nous reprenons le car

DC0

le Pentagone

DC1

Le monument Washington, en rénovation suite au tremblement de terre de 2011 

DC4

un des nombreux parcs de la ville

DC6

DC5

les jardins botaniques à l'arrière de la statue

DC8

DC7

DC15

Arrêt pour une photo de tout le groupe des internationaux devant le Capitole

DC10

DC12

On en profite pour faire une photo de famille

DC13

photo avec les amis canadiens

DC14

Pause de midi à l'Union Station (gare principale de Washington), visitée par par pas moins de 40 millions de personnes par an!

DC17

Nous décidons de manger ensemble les Canadiens et nous

DC18

La gare comprend des magasins et tout un food court (fréquent aux USA, c'et un hall qui regroupe pas mal de stands de nourriture en tout genre (américain, chinois, caraïbéen, mexicain, etc)

DC19

Quelques imposants bâtiments

DC25

DC21

Vous avez vu la taille du bus à côté?!

DC20

DC16

l'avenue où se trouve la Maison Blanche

DC26

vue de l'autre côté de la rue

DC46

DC28

DC27

sur le côté droit de la Maison Blanche, l'aile west où se trouvait le président Obama lorsque nous étions sur place

DC29

avec la presse qui a l'uathorisation d'y rester 24h sur 24! Incroyable, non?

DC31

DC32

Et si vous vous demandiez ce qui se trouve devant la Maison Blanche, voici pour vous:

ce parc

DC30

et ça aussi:

DC33

Didier en pleine discussion avec cette dame qui lui explique sa démarche

DC40

DC44

DC41

DC47

DC45

Le mémorial Lincoln

DC48

C'est notamment là que Martin Muther King a prononcé son fameux discours "I have a dream" en 1963.

Ce monument abrite la fameuse statue monumentale d'Abraham Lincoln, ancien président des Etats-Unis, assis, le regard pensif, et regardant vers l'est au-delà du Reflecting Pool (le bassin en face) vers le Monument Washington, emblême de l'Union.

DC52

DC55

DC53

DC49

Le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam, qui est situé en plein coeur du Mall et qui en réalité consiste en 3 monuments:

1) un mur de marbre noir long de 150m regroupant les noms de plus de 58000 soldats américains, tombés durant cette guerre

DC57

DC59

mur auquel est attaché ce petit plan d'eau qui rappelle que la liberté n'est pas gratuite "freedom is not free", evant lequel Hugo pose avec sa petite copine roumaine

DC66

DC65

 

2) une statue de 3 soldats grandeur nature

DC56

3) et un autre monument, en hommage aux femmes impliquées dans ce conflit.

DC60

Et le mémorial de la guerre de Corée

DC63

Dans les parcs on aperçoit quelques écureuils peu farouches

DC62

DC61

Voilà qui clôture cette visite. J'espère que ça vous permet de vous représenter un peu plus ce que Washington DC contient comme monuments historiques, bien que vous ayez déjà vu bien de ces monuments dans des films ou documentaires.

Et en dehors de notre visite, nous avons découvert les enfants et moi cet immense mall commercial à côté du Pentagone, et que je voulais vous montrer tant j'ai été impressionnée par la taille! Et je n'ai pas pris en photos les ruelles qui se trouvent encore sur les côtés ni ce qui se trouve derrière moi! Immense!!!

mall

A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un grand merci pour toutes ces belles découvertes ! Grâce à toi, je peux m'imaginer un peu mieux ce qu'est Washington !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Comme il est agréable de visiter en ta compagnie!<br /> <br /> bizz
Répondre
M
Merci pour ces visites tout à fait intéressantes. C'est un vrai bonheur de déambuler avec vous. Je ne connaissais pas cette photo d'épouse (?) allongée sur la tombe de son "soldat", elle est terriblement "efficace".<br /> <br /> Avec vous j'ai l'impression de visiter cette partie des Etats Unis.<br /> <br /> Bon séjour chez l'oncle Sam :-)
Répondre
S
Wahou je connaissais Arlington de nom comme tout le monde, mais si le gigantisme Américain me tape( parfois) sur le système là je trouve que c'est bien de savoir que d'autres ce sont battu pour défendre le pays!<br /> <br /> Je pense que c'est bien de ne pas l'oublier.<br /> <br /> Cette photo de cette femme est terriblement triste et elle m'émeut aussi même si mon mari n'ai pas militaire!<br /> <br /> <br /> <br /> De joli souvenirs le capitole la maison blanche, je savais que le mémorial Lincoln et la fameuse statue d'Abraham Lincoln était grande mais là.... elle est vachement grande!!!<br /> <br /> Merci pour la visite
Répondre
N
Impressionnantes toutes tes photos, merci pour cette visite qui me fait bien rêvée.<br /> <br /> Bisous à vous et bon week-end.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité