Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat et co au pays d'Obama
14 octobre 2013

Des news

Bonjour!

Quelques nouvelles du bord... j'étais sans ordi depuis quelques jours, et j'ai cru ne plus en avoir, mon pc a été contaminé par un méchant virus qu'on a eu du mal à combattre, il aura fallu 4 anti-virus pour en venir à bout! J'ai eu peur de perdre tous mes documents et surtout mes photos, etc... je n'avais pas encore fait de sauvegarde de mes photos depuis que nous sommes ici!

Semaine bien remplie une fois de plus et l'automne est arrivé chez nous aussi, les températures sont considérablement descendues, à part hier où on a eu 22°C en après-midi. Du coup, on ne sait pas trop comment s'habiller le matin.

Mardi matin, l'association de parents de l'école de Hugo organisait un petit café-rencontre entre les nouveaux parents arrivés cette année. L'occasion pour moi de faire plus connaissance avec une maman française rencontrée il y a peu, ainsi que de faire de nouvelles rencontres dont une dame d'Afrique du Sud bien sympathique.

Mercredi matin, nous avions RDV Didier et moi avec les deux institutrices de Hugo pour discuter de ce qu'on allait faire avec lui... à savoir le laisser en troisième ou prendre la décision de le remettre en deuxième... décision que je rumine depuis un moment déjà...

Hugo est un petit garçon intelligent, mais qui est encore fort jouette pour ses 8 ans (pas de problème en dehors de la classe mais en classe ça passe moins), et qui a du mal à se concentrer longtemps si le sujet ne l'intéresse pas. Aussi, il ne lit toujours pas de manière fluide et son écriture ressemble à celle d'un enfant de 1ère primaire. Il n'a jamais aimé l'école à part depuis qu'il est ici, ça a toujours été un combat afin de le motiver à se mettre au travail, faire ses devoirs, etc! Grand changement donc cette année, il prend enfin plaisir à apprendre, mais cela ne suffit pas pour qu'il aie ce fameux déclic qu'on attend de lui... en lecture et écriture surtout (il progresse cependant).

Ici, le niveau est clairement plus élevé/poussé qu'à l'école où il était en Belgique. Le niveau de réflexion aussi je trouve. Et je l'ai encore plus constaté cette semaine (hier, nous avons eu l'opportunité de pouvoir observer nos enfants en classe durant toute une journée).

Pour en revenir à cette réunion, les institutrices étaient inquiètes au sujet de Hugo, sachant la difficulté de la langue en plus cette année, nous explicant les difficultés qu'il éprouve au quotidien, choses que je voyais moi-même, qui m'ont confortée dans ce que je sentais. "Hugo serait mieux en deuxième"... il nous a donc fallu prendre LA décision... que je pense est la meilleure pour lui... et il est depuis ce vendredi dans une autre classe, de retour en deuxième.

Choix difficile sachant qu'il veut absolument retrouver ses copains de classe en Belgique, deuil qu'il va devoir faire! Cela m'attriste aussi du fait qu'on a vraiment de supers contacts avec les parents de cette classe, que l'ambiance y est géniale, mais bon, je ne peux pas juste tenir compte de cela. Son épanouissement avant tout. Je pense qu'il y a des bases qu'il n'a pas encore acquis, et qui sont importantes pour lui maintenant. Son estime de lui-même en jeu. Etre toujours à ramer, bouloter 3 fois plus que les autres pour juste parvenir à faire le minimum du travail demandé... je peux vous dire qu'il a bossé comme un dingue l'an dernier... oui les points y étaient, mais le déclic pas... je me pose la question de savoir sur quoi on côte exactement chez nous... juste d'après des résulats de contrôles?... il me semble que c'est finalement trompeur!

Choix difficile aussi pour moi en ce sens que je pense qu'il ne s'agit pas tant d'un problème de compréhension de la matière, mais plutôt de capacité à se concentrer, d'attention. Oui, il y a ce déclic qui ne s'est pas encore fait, donc probablement ça va l'aider de recommencer son année, mais je me demande si ce n'est pas plutôt une aide au niveau de son attention dont il aurait le plus besoin. J'ai demandé à le faire tester, mais les instits me disent qu'ils ne testent pas les élèves en ESOL (anglais en seconde langue).

Enfin, déjà, la transition semble très bien se passer pour lui, il s'est déjà fait des copains en classe, il aime son instit (qui est vraiment géniale comme j'ai pu le voir hier) et se plait bien dans sa nouvelle classe. C'est déjà une chose. Maintenant espérons que cette année puisse vraiment l'aider!

Mercredi toujours, j'ai eu mon cours de stratégie, avec comme sujet le travail au ministère des affaires étrangères, et en embassade, c'était très intéressant.

Jeudi, jour du SPICE, avec du bowling cette fois! Je me suis éclatée avec mon équipe et étais avec une Américaine très sympa que j'ai rencontrée la dernière fois: Greta!

Notre équipe de choc! Greta (USA), Liv-Karin (Norvège), moi, et Dona (USA)

avant les parties

10-10-13 From Your Friends Ann - 03

après le fun!

10-10-13 Bowling Off Site - 55

et avec Ranu (Inde)

10-10-13 Bowling Off Site - 09

à gauche, une des organisatrices du SPICE

10-10-13 Bowling Off Site - 43

Vendredi, je suis allée faire des courses et notamment pour d'Halloween que je prépare toujours... dont une fête que je compte organiser à la maison avec quelques amies et leurs enfants (nos hommes seront partis en voyage scolaire).

P1290967

Le soir, nous avons commencé nos sculptures de potirons avec les nefants...

1

2

3

4

5

59

Ce week-end, en voyant la météo annonçant de grands vents du nord, Didier a décidé qu'on irait à la mer... je n'avais vraiment pas envie d'aller sur la plage avec le temps qu'il faisait (pluies torrides), nous avons donc profité de l'hotel et de sa piscine, puis sommes dont allés faire du shopping dans un outlet les enfants et moi, chose que je n'avais encore jamais faite aux USA, et m'étais promis de faire un jour... et ça en vaut vraiment la peine! J'ai rhabillé les enfants en pulls/gilets à des prix vraiment intéressants, sans taxes en plus (ici on rajoute en tant normal 10% de taxes au prix étiqueté).

Les photos de ce week-end

7

une pause pour manger

6

une high school

9

nous arrivons sur place, il y a du vent, il pleut et il fait froid! On se croirait en Belgique (mis à part les palmiers lol)

10

8

11

12

petit déjeuner à l'hotel... en pijama... et oui c'est normal ici!j

16

17

des céréales fluo et du bacon... on attend plus que les oeufs fluo! lol

18

en mode piscine

19

le petit train...

20

21

22

23

24

25

Hugo qui s'en donne à coeur joie sur son cheval!

26

petit resto à 3 pendant que Didier kite au froid! lol

31

32

30

28

un magasin de bonbons... je suis à la recherche de sucettes noires (pour un bricolage d'Halloween), introuvables ici!

33

34

à l'intérieur

35

Hier, lundi, c'étaient Portes Ouvertes aux écoles des enfants. Les parents étaient autorisés à venir observer leurs enfants durant les heures de cours. J'ai passé la matinée à l'école de Hugo et l'après-midi à celle de Manon.

Belle expérience! J'ai pu réaliser la course à la montre que Manon effectue tout au long de ses journées! Et réaliser le niveau des écoles ici qui est vraiment élevé! J'adore la façon dont les profs parlent/expliquent au élèves, la façon de penser, la façon de les faire réfléchir/analyser... il y a de quoi se remettre en question dans notre système je trouve!

Je suis toujours admirative de la façon dont les Américains, même très jeunes parviennent à exprimer leurs pensées, leurs idées, à parler ne public, etc, mais je comprends maintenant. Ils apprennent cela dès leur plus jeune âge.

En lecture, hier par exemple, l'instit de Hugo lisait un livre sur les tarentules afin de leurs apprendre des choses sur la bestiole en question, et en même temps, elle leur a appris la structure d'un livre- ce qu'est une table des matières, un glossaire, leur expliquait qu'il y a un titre, des photos illustratives, un sous-titrage, etc... puis ils ont réalisé un poster reprenant les caractéristiques d'un livre.

A un moment, en classe, l'instit de Hugo a proposé à ceux qui voulaient de venir présenter un sujet intéressant... une anecdote personnelle, un évènement incroyable, une information éducative, etc... l'une est venue dire que la Terre était recouverte de 20% d'eau, l'autre est venu parler du métier de son papa, un autre d'un pays qu'il a visité, etc etc...

Par la suite, l'instit a désigné un élève pour présenter la météo (tirée directement sur internet, grâce à un tableau haute technologie comparé à chez nous! oui ils ont d'autres moyens que chez nous, même dans le secteur public!).

Le tableau ici est un tableau informatisé, sur lequel on peut écrire, mais qui est aussi un écran géant d'ordi... l'enfant apprend en même temps à l'utiliser quand il vient au tableau (à changer de couleur, mettre en fluo tout un texte, etc).

A l'école de Hugo, hier...

au cours d'anglais, on parle de l'idée principale dans un texte et des phrases qui soutiennent cette idée principale

39

cours de lecture, autour de la structure d'un livre

40

43

le cours est divisé en 3 groupes, l'un travaille la théorie avec l'instit, un autre en individuel (mise en pratique de la théorie) et le troisième fait de la lecture à la bibliothèque

44

le thème: la tarantule

45

mise en pratique autour d'un autre thème, le pingouin

47

et vérification

49

pause sportive, quelques exercices physiques en classe pour décompresser

50

les petites anecdotes

5152

 

la météo

53

social studies

présentation de la matière d'aujourd'hui

55

54

Chez Manon, ambiance très différente, on est dans le secondaire, tout est minuté, on rappelle sans cesse les règles, on est moins dans le jeu ;-) les profs parlent plus rapidement, et font moins attention leur élocution. Autre style de vocabulaire. J'ai été impressionnée de voir comme Manon participe bien en classe, arrive à bien suivre malgré la barrière de la langue! Moi-même j'ai du faire des efforts pour tout saisir à certains moments! En social studies surtout (histoire/géographie).

Plus je suis ici, plus je me rends compte que l'apprentissage d'une langue est bien plus complexe que ce qu'on apprend en seconde langue dans les écoles. Il y a vraiment différents langages dans une seule langue! Du langage formel, du langage plus usuel, du langage académique, etc... et même dans le langage de tous les jours, il y a divers langages! En français pareil, si je dis à un étranger qui apprend la langue "comment ça va?" ou "quoi de neuf?", il comprendra peut-être la première phrase, pas forcément la deuxième... ou si je lui dis à donf au lieu de à fond... c'est pareil ici, il y a du vocabulaire pour lequel il me faudrait rester des années avant de pouvoir le comprendre! Je me rends compte plus que jamais que pour être vraiment bilingue, cela demande des années et des années de pratique, non pas à l'étranger, mais en immersion totale!

A l'école de Manon, en images...

fin d'un cours

60

la course vers son casier dans un autre corridor avant le prochain cours dans 4 minutes!

61

62

je peine à suivre, il y en a même qui courent dans les corridors!

63

l'ouverture, toute une procédure ici!

65

66

67

2 cours à la fois pour éviter de courir entre 2... organisation, quand tu nous tiens!

68

cours de social studies (histoire-géographie)

69

cours de math

70

71l

Quant au programme de ma journée d'aujourd'hui, ce fut me remettre à jour dans mes e-mails après mon crash d'ordi, ce petit post, deux skypes, et courir récupérer les loulous à l'école, vite une course, récupérer Manon chez une amie de classe, le souper, et voilà que je termine ce post avant de manger.

Bonne nuit à vous qui dormez!
 


 


 


 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Cathia,<br /> <br /> Super de voir comment ça se passe dans les écoles chez vous, rien à voir avec Sart ;-) Vous avez pris la meilleure solution pour Hugo, je comprends que cela a dû être dur pour vous décider, il se sentira bcp mieux dans sa peau s'il peut évoluer à son rythme. Et ne t'en fais pas pour les copains, ils se verront encore et il s'en fera de nouveaux et puis nous on continuera à faire des soupers ensemble bien entendu ;-)) Gros bisous à vous 4 et merci pour tout ce que tu partages ! Carole
Répondre
C
Coucou Cathia,<br /> <br /> Super de voir comment ça se passe dans les écoles chez vous, rien à voir avec Sart ;-) Vous avez pris la meilleure solution pour Hugo, je comprends que cela a dû être dur pour vous décider, il se sentira bcp mieux dans sa peau s'il peut évoluer à son rythme. Et ne t'en fais pas pour les copains, ils se verront encore et il s'en fera de nouveaux et puis nous on continuera à faire des soupers ensemble bien entendu ;-)) Gros bisous à vous 4 et merci pour tout ce que tu partages ! Carole
Répondre
G
Coucou,<br /> <br /> je vais rejoindre tous les commentaires, je pense que votre choix n'a pas été simple, mais sûrement bon....du moins c'est ce qu'on essaye de faire pour nos loulous.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, je voudrais bien voir un magasin de bonbons comme celui là! Et surtout pouvoir gouter à ces bonnes choses (enfin "bonnes" hum!)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est super de pouvoir visiter les écoles en plein cours, c'est intéressant de voir comment évolue son enfant. (Corry est contente de voir sa photo dans le casier de Manon, elle pense beaucoup à elle)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous.<br /> <br /> Ta petite sœur.
Répondre
R
Merci pour toutes ces découvertes !<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne se rend pas compte des différences entre les deux systèmes. Je pense qu'il y a du bon et du moins bon partout.<br /> <br /> Et félicitations à Hugo et Manon !! Leur intégration fait rêver. Sans parler du positif que ça va leur apporter dans leur vie. Magnifique expérience.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Effectivement un énorme fossé sépare nos systèmes d'éducation, c'est une merveilleuse expérience pour tes loulous.<br /> <br /> Je pense que vous avez pris la bonne décision pour Hugo, il vaut mieux prendre les choses en main dès le départ, car au fur et à mesure que les années passent les lacunes grandissent et un jour c'est l'effondrement et c'est trop déprimant pour les enfants surtout.<br /> <br /> Pour toi cela a dû être un grand moment de voir tes enfants évoluer dans ce nouveau milieu, tu dois être fière.<br /> <br /> Bonne continuation à vous. Chez nous aussi l'automne est arrivé, il pleut, mais les températures ont remonté un peu. Bisous à très bientôt.
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité